Arkema lance la production de solution hydro-alcoolique
Le Groupe Arkema participe à l’effort de solidarité en faveur des professionnels de santé fortement sollicités par l’épidémie de Covid-19. Il produit des solutions hydro-alcooliques en réorientant une ligne pilote de son centre de recherche Rhône Alpes à Pierre-Bénite, après l’obtention des autorisations administratives nécessaires.
Chaque semaine, 25 000 litres de solutions et gels hydro-alcooliques sont fabriqués à partir du peroxyde d’hydrogène, fourni par le site Arkéma de Jarrie, qui contribue à leur distribution gratuite aux hôpitaux, notamment au CHU de Grenoble. Une production qui cessera dès que les canaux de distribution classique seront suffisants. « Notre groupe qui a pour priorité la santé et la sécurité de ses salariés, nous a procuré des flacons de gel hydro-alcoolique. Mais comme nous en fabriquons à Jarrie pour notre propre usage interne, nous en avons fait donation à la gendarmerie de Vizille et à l’opération grenobloise « les masques en ordre » à la caserne de l’Alma, qui collecte les dons pour les soignants » explique Gilles Carraz, directeur du site Arkema de Jarrie.
Plus importante unité de production du Groupe en matière d’eau oxygénée, principalement utilisée pour le blanchiment de la pâte à papier et la désinfection, l’usine de Jarrie (350 salariés) s’est organisée pour assurer la continuité de ses activités avec des effectifs sur place et d’autres à domicile, afin de fournir les produits indispensables aux secteurs stratégiques. Le site de Jarrie est spécialisé dans la fabrication d'intermédiaires chimiques utilisés dans l'industrie papetière ou la détergence. Il produit ainsi eau oxygénée, eau de Javel, chlorate et perchlorate de sodium, chlore et soude, etc. D'autres dérivés chlorés permettent de fabriquer des silicones, des produits diélectriques et des fluides caloporteurs. Chaque année, l'unité de production de Jarrie exporte 415 000 tonnes de produits finis.
A. Zylberberg
Commentaires
Ajouter un commentaire