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Présences Grenoble
Industrie — Le 8 juin 2017

Ophrys-Orpheo guide les visiteurs du monde

Créé en 1992, le leader des solutions d’accompagnement à la visite continue d’équiper les musées et les sites touristiques à l’international. Son fort investissement en R&D lui offre un avantage concurrentiel face aux fabricants asiatiques.

Albert Eisenstein mise de plus en plus sur les applications.
Albert Eisenstein mise de plus en plus sur les applications. © E. Tolwinska

Ophrys a développé son activité autour de trois gammes de produits sous sa marque commerciale Orpheo : les audioguides, cœur de métier de l’entreprise, déclinés maintenant en audiophones, les systèmes de diffusion multimédia apparentés à des mini-tablettes, et enfin, depuis quelques années, des applications téléchargeables sur les smartphones. “Ce troisième segment est en forte croissance, pour atteindre 10 % du chiffre d’affaires sur le marché français”, explique Alain Eisenstein, président d’Ophrys Group. Capable de prendre en charge la gestion des flottes d’audioguides d’un site et même l’exploitation des visites, l’entreprise s’adresse aussi bien aux musées qu’aux offices de tourisme et aux villes, mais également aux stations de ski, aux forêts et aux entreprises. Sur la France entière et dans le monde, la part à l’export oscille chaque année entre 50 et 70 %.

Deux projets du fonds unique interministériel

Pour atteindre cette performance, Ophrys n’a pas ménagé ses moyens. L’entreprise a créé ses propres filiales dans une dizaine de pays, dont les États-Unis et le Japon, et a construit un réseau de distribution, Orpheo Network, présent dans près de 50 pays. Elle a aussi massivement investi dans la R&D (20 % du CA d’Ophrys à Grenoble) pour fabriquer de nouveaux produits. Engagée dans deux projets FUI avec plusieurs pôles de compétitivité, dont Minalogic, Ophrys travaille actuellement sur la reconnaissance d’images et le big data. Cette avancée technologique, associée à une offre de maintenance des appareils et logiciels, lui permet de tenir tête aux fabricants chinois. “Nos tarifs supérieurs se justifient aussi par une qualité 100 % dauphinoise et la production par nous-mêmes des contenus”, étaye Alain Eisenstein.

R. Gonzalez

Infos clés

  • Fabrication, location et commercialisation de systèmes audioguides et applications pour les sites touristiques et musées
  • Seyssinet-Pariset
  • Implantations : États-Unis, Allemagne, Italie, Espagne, Japon, Royaume-Uni, Suisse, Maroc, Vietnam et Russie
  • 70 personnes (30 à Grenoble)
  • CA 2016 : 12 M€ (Ophrys à Grenoble : 4,5 M€)

A savoir

  • Ophrys compte des clients prestigieux dans le monde : la Maison-Blanche, le Palais présidentiel à Rome et l’ensemble des musées du Kremlin.

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