Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 31 mai 2021

SleepInnov élargit son offre à l'apnée du sommeil

Le lancement du produit Haloa dédié au traitement de l’apnée du sommeil marque une étape importante pour Sleepinnov Technology. Jusqu’alors spécialisée dans les appareils de dépistage et de télésuivi des troubles respiratoires, la société s’apprête à irriguer ce marché prometteur.

Haloa, un concentré de technologie pour traiter l’apnée du sommeil © Studio Jamais vu ! G. Galoyer

« L’apnée du sommeil est une pathologie en pleine expansion car elle est de plus en plus diagnostiquée. Si 1,5 million de personnes sont traitées en France et autant non dépistées, 1 milliard de patients sont touchés dans le monde. Cette préoccupation de santé publique est amenée à s’amplifier » estime Jérôme Argod, dirigeant de Sleepinnov. Une analyse confortée par l’expertise de l’entreprise qu’il a fondée il y a 17 ans. Elle l’a aussi amené à concevoir le nouveau produit Haloa, qui a exigé quatre ans de R&D et une augmentation de capital de 2 M€ en 2016.

Jérôme Argod, dirigeant de Sleepinnov.
Jérôme Argod, dirigeant de Sleepinnov © J.-M. Blache

Un dispositif médical connecté inédit

Mais avant de commercialiser Haloa, « nous avons réalisé une enquête révélant que les consommateurs et professionnels de santé souhaitaient un appareil discret, non stigmatisant ». Entourée d’experts médicaux et scientifiques, Sleepinnov a également collaboré avec le laboratoire du sommeil du CHU de Grenoble. D’où l’élaboration d’un produit, véritablement différenciant et esthétique, au design épuré. Ressemblant à une lampe, il est ergonomique et peu encombrant, facile à utiliser et à transporter. Pour autant, cet appareil de Pression positive continue (PPC) est un concentré de technologies, avec des algorithmes innovants qui détectent les évènements respiratoires et gèrent une petite turbine. Il dispose par ailleurs d’un humidificateur chauffant silencieux et d’une lumière intégrée facilitant l’endormissement et le réveil. En outre, Haloa permet aux patients de se connecter à une appli mobile pour régler les fonctionnalités basiques. Quant aux professionnels, ils peuvent ajuster les paramètres de prescription et réaliser un télésuivi régulier à partir de la plateforme sécurisée Haloa Cloud.

Des perspectives ambitieuses

Fabriqué à 100 % en France, Haloa vient logiquement compléter la gamme des quatre appareils de dépistage des pathologies respiratoires de la société. Son remboursement par la Sécurité sociale et son marquage CE lui assurent des ventes en France et en Europe. Sleepinnov, qui en a produit plusieurs centaines, compte parvenir à 4 000 unités cette année, 40 000 à terme par an. Mais son processus commercial est actuellement ralenti. Car pour faire connaître Haloa aux prestataires de santé et aux médecins spécialistes à l’occasion de congrès médicaux, les démos en visio sont moins efficientes. Pour autant, Sleepinnov ne s’arrête pas à cette situation complexe et maintient ses objectifs de croissance. « Nous avons aussi la volonté de chercher des partenaires stratégiques, financiers ou industriels, à envergure internationale. Nous contribuerions à étoffer leurs gammes, et ils permettraient de nous déployer à l’étranger pour grandir », conclut Jérôme Argod.

A. Zylberberg

Infos clés

  • Fabrication, distribution d’appareils médicaux pour le diagnostic et traitement des troubles respiratoires au cours du sommeil
  • Moirans
  • 9 personnes

A savoir

  • « Nous souhaitons nous positionner dans le top 3 des acteurs sur le marché du traitement de l’apnée du sommeil. »

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner