Sobioda renforce son ADN
Reprise en mars dernier par Dominique Bataille, Sobioda amorce un nouveau virage de son histoire avec la ferme volonté d’accroître son développement, en Europe notamment.
Biologiste moléculaire, Dominique Bataille a travaillé dans de grands groupes pharmaceutiques, en particulier auprès de Roche Diagnostics France, à Meylan. En 2014, alors directeur marketing et commercial chez Biomérieux, il décide de se mettre en quête d’une entreprise à reprendre dans son secteur. “Jean-Luc Bodin, le dirigeant fondateur de Sobioda, était sur le départ. Son entreprise correspondait pour moi à la taille idéale, raconte-t-il. Elle fonctionnait bien, disposait d’une structure commerciale et d’un chiffre d’affaires satisfaisant. J’ai repris la société en mars dernier et gardé l’association avec Anne Bienvenu, directrice administratrice et financière.”
L’Europe comme objectif
Sobioda s’appuie sur deux ressorts économiques : ses produits en propre et ceux dont elle assure la distribution, deux activités qui se répartissent équitablement. La stratégie de Dominique Bataille repose sur trois axes : l’augmentation de l’empreinte commerciale auprès de la cible actuelle de clientèle ; le déploiement à l’international, en Europe principalement ; le développement de la gamme de produits distribués. Le nouveau dirigeant vient de recruter un commercial supplémentaire pour renforcer l’équipe. Il compte par ailleurs s’appuyer en partie sur son réseau construit depuis une vingtaine d’années pour identifier de nouveaux clients et distributeurs en Europe. Sur un marché concurrentiel, la force de Sobioda tient à la taille réduite de sa structure, très réactive et capable de réaliser du sur-mesure. “Nous essayons de nous positionner sur des secteurs de niche à forte valeur ajoutée, explique Dominique Bataille. Dans le diagnostic moléculaire notamment, il existe un fort potentiel de croissance. Mon objectif est de faire en sorte que Sobioda irrigue l’économie de la région grenobloise.”
F. Combier
Infos clés
- Conception, fabrication et distribution de réactifs et d’appareils pour le diagnostic médical in vitro
- Montbonnot-Saint-Martin
- Une dizaine de salariés
- CA 2015 : 1,3 M€
A savoir
- Dominique Bataille est lauréat 2016 du Réseau entreprendre Isère.
Commentaires
Ajouter un commentaire