Instituts Carnot : l’Idex Université Grenoble Alpes toujours au sommet
Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé, le 6 juillet, le nom des Instituts labellisés Carnot, dans le cadre de l’appel à projet Carnot 3. L’Idex Université Grenoble Alpes fait partie des labellisés.
L’Idex Université Grenoble Alpes prouve son excellence, son dynamisme et son engagement au côté du monde socio-économique avec quatre Instituts Carnot de site reconduits : Logiciel et Systèmes Intelligents, Energies du futur, PolyNat et CEA Leti . Il est, par ailleurs, fortement impliqué dans les Instituts Carnot nationaux Inria et Irstea, également reconduits, ainsi que le nouveau « tremplin Carnot » Cognition. La catégorie "tremplin Carnot" nouvellement créée, est destinée aux unités de recherche désireuses d’accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle avec les entreprises mais n’étant pas encore aguerries dans ce domaine.
Le programme Carnot a vocation à soutenir la recherche partenariale française en donnant aux Instituts Carnot les moyens de leur ressourcement et de la professionnalisation de leur démarche vers les entreprises. Le réseau des Instituts Carnot bénéficie d'une image commune de compétence et d’efficacité de plus en plus reconnue par les industriels.Grâce à la forte coopération entre les universités, les grandes écoles, les organismes de recherche et le monde socio-économique, le projet « Idex Université Grenoble Alpes : université de l’innovation » a été labellisé en janvier 2016 Initiative d’excellence, labellisation réservée à une dizaine de sites universitaires en France.
Commentaires
Ajouter un commentaire