Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Loisirs — Le 16 novembre 2016

La musique, violon d’Ingres d’Isabelle Guillaume

© E. Tolwinska

Avec des parents musiciens amateurs (un papa violoniste, une maman pianiste), Isabelle Guillaume, actuelle déléguée générale de Minalogic, a très tôt été attirée par la musique. Élève en classe aménagée au Conservatoire de Lyon, elle a reçu une solide formation musicale, apprenant le violoncelle sans vouloir pour autant en faire son métier. Aujourd’hui, elle pratique la musique de chambre, en trio ou quatuor, et se produit en concert au profit d’associations. “En musique de chambre, il n’y a pas de chef d’orchestre, chaque instrument est soliste, explique-t-elle. Tout fonctionne sur l’écoute des uns et des autres. Une analogie indiscutable avec le milieu professionnel” En parallèle, Isabelle Guillaume pratique le chant depuis l’âge de 7 ans. Choriste à La Cigale de Lyon enfant, chef de chœur depuis 20 ans, elle dirige aujourd’hui la chorale Mélusine à Montbonnot. “Là encore, l’écoute des autres est essentielle. Le chef de chœur doit également être clair sur la direction à prendre. Une exigence que l’on retrouve en management. Je fais confiance, par ailleurs, à la capacité collective pour produire une représentation de qualité. Cette notion de confiance en l’autre, très importante, se retrouve dans le quotidien professionnel.” Enfin, ce qui permet à la chorale, comme à l’entreprise, d’aller de l’avant, c’est aussi l’énergie transmise par le chef de chœur ou le manager : “Vous donnez beaucoup d’énergie, mais vous en recevez autant en retour”, se réjouit-elle.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner