Aller au contenu principal
Management / Formation / RH — Le 10 octobre 2023

Quartiers Prioritaires de la Ville : des dispositifs à refonder

Avec un taux de chômage « 2,7 fois supérieur » à la moyenne des autres quartiers des unités urbaines, les habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ne semblent toujours pas constater les effets des mesures déployées pour endiguer le chômage. C’est ce que révèle la Cour des comptes, dans un rapport rendu en juin 2022, sur l’évaluation des dispositifs portant sur la période 2015-2021. Depuis la loi Lamy de février 2014 instaurant des moyens spécifiques pour les territoires en difficulté, la politique de la ville est sévèrement par l’institution, qui pointe, en particulier, « une adaptation insuffisante des dispositifs à la spécificité et aux besoins des QPV et de leurs habitants ». Un rapport à l’image du bilan de la politique de la ville rendu par le Sénat en juillet 2022, qui demande « des moyens financiers nécessaires pour ces quartiers ».

© Adobestock

Le plein emploi d’ici 2030 ?

De multiples événements – et les dernières émeutes du mois de juin – font ressortir les difficultés en matière d’éducation, de sport, de culture, d’emploi… de ces quartiers. Dans un contexte de tension et de politique de la ville longtemps critiquée, les dispositifs ne suffisent pas et « profitent souvent aux habitants les moins en difficulté », constate Ousama Bouiss, doctorant en stratégie et théorie des organisations à l’université de Montpellier. Le cas des emplois d’avenir, déployés entre novembre 2012 et janvier 2018, illustre bien cette situation. Selon le bilan dressé en 2021 par la Dares, « le dispositif est moins efficace en termes d’insertion dans l’emploi pour les jeunes peu diplômés ou habitant en zones défavorisées, qui sont pourtant le cœur de cible des emplois d’avenir ». Les nouveaux contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 » seront-ils en mesure d’apporter une réponse adaptée ? Ils portent sur quatre priorités, dont l’ambition du « plein emploi pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ». Des mesures d’aides à la création d’entreprises, à l’accompagnement des « invisibles », au mentorat… devraient être proposées. En théorie, ces contrats devaient être déployés au 1er janvier 2024, mais là non plus, aucune date n’a été confirmée. Elle serait même déjà repoussée.

R. Charbonnier

Source : Cour des Comptes, juin 2022, et Insee
Source : Cour des Comptes, juin 2022, et Insee


Donneés

19,6 % et 16,5 %. 
Taux de chômage des hommes, et des femmes, des quartiers prioritaires en 2022. À l’échelle nationale, il est de 7,5 % pour le premier et de 7,1 % pour le second. 
Source : Insee, 2023

19,6 %
Part des jeunes vivant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), ayant fini leurs études, qui constatent un sentiment de discrimination à l’embauche ou dans l’emploi
Source : Injep, 2023

47,5 %
Le pourcentage de lycéens en première professionnelle qui habitent dans un QPV
Source : Observatoire national de la politique de la ville, décembre 2022


23 000
Le nombre d’habitants dans l’un des quatre QPV de Grenoble
Source : CCAS de Grenoble


58
Le nombre d’entreprises iséroises signataires de la charte « Les entreprises s’engagent ». 
Leur objectif : accompagner et faciliter l’accès à l’emploi des publics qui en sont les plus éloignés.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner