HAUTE-LOIRE : Maroquinerie Lika, la vente par Internet pas-à-pas
Comment compenser une tendance à la baisse de la consommation dans les commerces traditionnels par une hausse de la vente via Internet ? Ce défi, la maroquinerie Lika, au Puy (4 salariés), l’a pleinement réussi. Tenue depuis 1999 par les frères Djerdi, la boutique dispose d’un bel emplacement sur la place de la Mairie.
Un premier agrandissement a permis de faire entrer de nouvelles marques – une quarantaine – et près de 2 000 références. Le second a été accompli grâce au web. “Internet fait exploser les zones de chalandises”, commente Hacène Djerdi, qui envoie désormais des sacs tendance dans toute la France, et même dans les pays frontaliers. “Pour réussir, il faut avoir une politique de prix agressive, référencer les grandes marques qui imposent leurs tarifs, rechercher les offres artisanales plus confidentielles, et travailler avec les places de marché. Nous avons appris un nouveau métier !” En deux ans, le commerce a réussi une mutation exemplaire, entièrement accompagnée par la CCI, avec plus de 100 commandes par mois représentant 15 % du chiffre d’affaires.
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