Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 17 décembre 2018

Le solide ancrage d’AtoutCorde

L’entreprise spécialisée dans la formation aux métiers sur cordes poursuit son développement en changeant de main : son fondateur Daniel Martinez transmet le mousqueton à son fils Fabien.

Daniel Martinez et son fils Fabien, tous deux passionnés par leur activité © F. Ardito

Les falaises ne manquent pas dans le massif du Vercors, terrain de jeux idéal pour AtoutCorde, basée à Villardde- Lans. Créée en 2006, l’entreprise propose une formation qualifiante de trois niveaux selon les responsabilités envisagées. Elle est aujourd’hui l’un des plus importants centres de formation, délivrant annuellement 300 diplômes. Chaque année, 1 200 nouveaux cordistes sont validés en France, et environ 300 entreprises pour les former. AtoutCorde se détache du lot : “Nous faisons partie des 15 agréés DPM, l’association de Développement et promotion des métiers sur cordes, qui garantit une parfaite cohérence avec les exigences de qualité de la branche”, explique Daniel Martinez.

Sur le pas de tir d’Ariane

Le profil des candidats ? Ils ont entre 20 et 40 ans, souvent en reconversion, passionnés par ce métier technique et aérien. Les débouchés sont nombreux dans les entreprises du BTP : du confortement de falaises au contrôle des ouvrages hydroélectriques ou des ponts suspendus, en passant par les installations festives… “Nous avons aussi formé des personnes qui travaillent sur le pas de tir d’Ariane, à Nouméa”, relève Daniel Martinez. Si le métier décourage parfois (60 % des cordistes le quittent au bout de trois ans), il fascine aussi. Passionné comme son père, Fabien Martinez lui succède à la tête de l’entreprise. Dans un contexte quelque peu troublé par la baisse des dotations au financement des formations, AtoutCorde se redéploie aujourd’hui sur les formations à plus haut degré de technicité et d’autonomie.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Formation aux métiers de cordistes
  • Villard-de-Lans
  • 8 personnes
  • CA 2017 : 700 k€

A savoir

  • Les femmes représentent 10 % des cordistes aujourd’hui. Elles sont très recherchées pour leur minutie et leur sens de l’organisation.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner