Distripur homogénéise l’air et les économies d’énergie
Née de l’inventivité d’un ingénieur grenoblois, la start-up Distripur optimise le confort thermique des grands volumes, grâce à un système breveté de déstratification horizontale de l’air. Une solution sobre et efficace, déjà implémentées sur plusieurs sites en France.

Créée en 2022 à Ecully, Distripur révolutionne le confort thermique des bâtiments de grande hauteur. Son procédé, imaginé par l’ingénieur Yves Lecoffre, capte l’air chaud qui stagne au plafond, le mélange à l’air plus frais situé près du sol et le redistribue à hauteur d’usage, sans soulèvement de poussière, ni courant d’air. Ainsi, les déperditions thermiques au plafond sont réduites et le confort des occupants est assuré sans surconsommation d’énergie. Les premiers sites équipés – salles de spectacles, salles de sport ou encore terrains de padel – affichent des économies d’énergie comprises entre 30 et 60 %, avec une température enfin homogène. Présenté au salon Tech&Fest 2025, l’appareil s’adapte à chaque configuration grâce à des modèles de calcul spécifiques développés par l'entreprise. Éligible aux certificats d’économies d’énergie, la solution assure un retour sur investissement rapide, qui peut, suivant les cas, être inférieur à trois ans !
Une technologie protégée par plusieurs brevets
Plusieurs unités sont en exploitation, d’autres en commande, et quatre brevets protègent cette innovation technologique. Distripur, qui compte aujourd’hui une équipe constituée d’associés opérationnels et cinq salariés, développe aussi une version rafraîchissante et très économique, baptisée Districool, pour les salles de sport, ateliers ou espaces commerciaux de toutes dimensions. En général, la dépense énergétique est cinq fois moindre que celle présentée par les solutions de climatisation conventionnelles.
Une démarche d’industrialisation de cette technologie « born in Grenoble » est en cours pour répondre aux attentes du marché de la sobriété énergétique des bâtiments, incluant notamment les locaux industriels et entrepôts, les gymnases ou encore les lieux culturels.
L. Marty
Commentaires
Ajouter un commentaire