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Présences Grenoble
Tourisme d’affaires — Le 2 mai 2019

Nouveau départ pour Alpexpo

Le parc événementiel grenoblois élargit son pôle d’actionnaires en accueillant dans son capital la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère. Grâce à un plan d’investissement de 21 M€, Alpexpo peut afficher de grandes ambitions.

Alpexpo Grenoble
© Alpexpo

Propriété de Grenoble-Alpes Métropole depuis le 1er janvier dernier, le parc d’exposition Alpexpo (36 salariés) sera bientôt contrôlé par la Région qui entre à son capital à hauteur de 51 %. Dans le même temps, la Métropole porte sa participation de 23 à 35 %. La Ville de Grenoble conserve une part de 9 % et le Département fait son entrée à hauteur de 5 %. “Ce changement de pôle d’actionnaires révèle la convergence de l’ensemble des collectivités territoriales sur l’importance de cet outil qu’est Alpexpo pour le territoire, explique François Heid, son directeur général. Alpexpo joue un rôle à la fois économique, de dynamisme pour le commerce local et en termes d’animations culturelles.”

Espace 1968 Alpexpo Grenoble
Le nouvel Espace 1968 © Alpexpo

L’autre engagement fort de ce collectif est lié aux travaux à venir. Une enveloppe de 21 M€ est prévue sur cinq ans pour rénover les espaces et disposer ainsi d’un outil performant, apte à faire face à la concurrence nationale, voire internationale. La SPL a déjà entamé des travaux de rénovation à hauteur de 550 k€ pour son centre de conférences et de séminaires, baptisé désormais Espace 1968.

“Nous voulions lui donner une identité forte, en lien avec l’histoire, Alpexpo étant né des JO de 1968, rappelle François Heid. Le tourisme d’affaires fait partie des axes fondamentaux de développement du site. Grenoble bénéficie d’atouts extraordinaires et le potentiel est là. Nous avons installé, en début d’année, une direction des ventes afin de nous montrer plus actifs en termes de commercialisation. Aux acteurs du territoire de se porter, en parallèle, candidats pour l’organisation de congrès et autres événements BtoB. Le tourisme d’affaires est un challenge collectif !”
F. Combier

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