Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 2 avril 2020

Grenoble envoie du bois

En cours d’aménagement, l’éco-quartier Flaubert accueillera 56 ménages durant l’été 2021 dans Le Haut-Bois, un immeuble innovant en structure bois et matériaux biosourcés. Lancé par le bailleur social Actis, ce bâtiment passif de neuf niveaux est doté d’une infrastructure de 1 500 m3. Choisi pour ses propriétés isolantes et son empreinte carbone, le bois utilisé est issu notamment de la filière locale. Ce projet a mobilisé le réseau régional de la Fibois (Fédération interprofessionnelle de la filière bois). Les panneaux de la structure sont préfabriqués dans les ateliers de la société SDCC, à Varces : une technique qui va permettre d’ériger un étage par semaine. Le Haut-Bois est le premier bâtiment de cette taille à bénéficier du label allemand Passiv Haus en France. Son enveloppe particulièrement isolante (12 fois plus que le béton, selon Actis), le triple vitrage et la ventilation double flux collective remplaceront les radiateurs et autres systèmes de climatisation.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner