Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 7 février 2019

La SDH entre chez Action Logement Immobilier

La première entreprise sociale pour l’habitat de l’Isère, qui fête ses 70 ans, a choisi de rejoindre le groupe national du logement social et intermédiaire. Un rapprochement conclu sur des valeurs communes, pour assurer à la SDH la poursuite de ses engagements historiques.

Bertrand Converso, président, et Patricia Dudonné, directrice générale de la SDH © E. Tolwinska.

Dans un environnement bousculé par l’évolution du rôle de l’État dans le financement du logement social, la SDH entend maintenir son cap. Elle embarque sur le gros porteur Action Logement Immobilier (plus d’un million de logements en France, 18 000 collaborateurs) pour inscrire son action sur le long terme. Action Logement Immobilier devient ainsi majoritaire dans le capital du bailleur isérois, à hauteur de 52 %, aux côtés de ses deux actionnaires historiques, la Safilaf (34 %) et la Caisse d’Épargne Rhône Alpes (14 %). “Grâce à notre alliance avec Action Logement Immobilier (ALI), nous allons continuer à faciliter l’accès au logement des salariés, contribuer à l’attractivité des territoires et renforcer notre ancrage local”, appuie Bertrand Converso, président de la SDH.

Des ambitions confortées

Cette montée d’ALI au capital social s’accompagne aussi d’un apport d’actifs : les 700 logements isérois de sa filiale Néolia intégreront prochainement le patrimoine de la SDH, lui permettant de dépasser le seuil des 20 000 logements dans le département. Le bailleur social prévoit dès cette année d’intensifier son action sur ce territoire : production de 500 nouveaux logements locatifs et 150 en accession sociale, investissement dans la rénovation, notamment thermique, de centaines de logements… “Entre développement de l’offre, réhabilitation et renouvellement urbain, nous allons investir 130 M€ en 2019”, précise Patricia Dudonné, directrice générale de la SDH. Un rythme d’activité soutenu, toujours doublé de performance sociale et environnementale. La SDH, qui a engagé dès 2005 une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), a reçu en décembre dernier le prix “Meilleure qualité des informations RSE produites de façon volontaire”.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Construction et gestion de logements sociaux et copropriétés en accession sociale
  • Échirolles
  • Implantation : 145 communes en Isère
  • Effectif : 244
  • CA 2017 : 107 M€

A savoir

  • La SDH compte plus de 40 000 locataires en Isère.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner