Le pont d’Oxford de nouveau opérationnel en septembre
Fermé depuis le 19 mai, le pont d’Oxford, axe majeur pour rejoindre l’A480 via la Presqu’île de Grenoble, rouvrira à la circulation le 22 septembre.

Depuis mars, le pont d’Oxford, reliant Grenoble à Saint-Martin-le-Vinoux et ouvert en 1991, fait l’objet d’un vaste chantier de sécurisation mené par la Métropole grenobloise. En cause : la dégradation avancée des haubans, mise en évidence après la rupture d’un toron (câble) en 2019. Des analyses approfondies menées entre 2021 et 2022 ont révélé des signes de corrosion au niveau des ancrages et un vieillissement général des haubans.
Le pont, qui accueille en moyenne 12 000 véhicules par jour, a d’abord été fermé la nuit. Mais depuis le 19 mai, la circulation est totalement interrompue, de jour comme de nuit, pour les voitures et les poids lourds. Seuls les piétons et cyclistes peuvent continuer à l’emprunter les week-ends et jours fériés.
Des travaux d’ampleur
L’infrastructure rouvrira à la circulation en journée le 22 septembre, et la nuit à partir de fin novembre, après la finalisation et le démontage du chantier. Tous les haubans du pont d’Oxford seront remplacés. Au total, 150 tonnes de câbles neufs seront installées pendant le chantier.
Pendant toute la durée des travaux, des itinéraires de déviation ont été mis en place :
- Pour sortir de la Presqu’île, côté ouest : via la place de la Résistance, la rue et la contre-allée Jules-Horowitz.
- Pour sortir de la Presqu’île, côté sud : via l’avenue des Martyrs, la rue Félix-Esclangon, la rue Diderot et la bretelle d’entrée A480 n°2.
- Pour entrer en provenance de Lyon-Saint-Égrève, via l’A480 : via le pont du Vercors, le quai du Drac, puis la rue Félix-Esclangon et l’avenue des Martyrs.
- Pour entrer en provenance de Grenoble : prendre le quai Claude Bernard, le quai de la Graille et la rue Durand-Savoyat.
C. Le Goff
Commentaires
Ajouter un commentaire