Le Vercors rejoint le SMMAG
La communauté de communes du massif du Vercors rejoint l’autorité organisatrice des transports. Un partenariat qui laisse augurer d’une organisation des transports optimisée dans le Y grenoblois.
La communauté de communes du massif du Vercors (CCMV) a rejoint le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, SMMAG. Votée à l’unanimité par les élus de l’autorité organisatrice des mobilités fin novembre, cette adhésion est une première étape dans l’évolution de l’organisation des transports dans le Vercors, même si, pour l’heure, la CCMV conserve la main sur ce point. Un service de covoiturage a déjà été mis en place depuis 2022 par les deux institutions. Ce rapprochement avec le SMMAG permet d’ouvrir de nouvelles réflexions et coopérations en vue de services de transports plus adaptés aux besoins des plus de 12 000 habitants des six communes de la CCMV.
En 2024 : M Réso
En 2024, le SMMAG avait lancé M Réso, fusion du réseau de transports de la Métropole – M Tag – et de celui du Grésivaudan – M TouGo – puis du Pays voironnais. Cette fusion a permis une offre tarifaire simplifiée, avec un seul ticket pour voyager d’un secteur à l’autre, mais aussi une réorganisation de certaines lignes afin d’optimiser les transports dans le Y grenoblois. L’arrivée de la communauté de communes du massif du Vercors au SMMAG pourrait augurer d’un réseau de transport encore plus performant et cohérent dans les années à venir. « Grâce à ce travail partenarial, de nouvelles synergies et services de mobilités pourront être étudiés, expérimentés et continuer de s’adapter aux besoins croissants et diversifiés du Vercors, commente ainsi Pierre Weick, vice-président en charge des mobilités de la CCMV. C’est une nouvelle étape pour notre institution qui pourra ainsi mieux aux besoins et attentes des habitants. »
Le SMMAG rassemble désormais quatre intercommunalités, regroupant 129 communes et 652 000 habitants.
A. Fourney

Commentaires
Ajouter un commentaire