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Commerce — Le 16 octobre 2017

Boucherie Clavel : un commerçant connecté

© E. Tolwinska

À la tête de la boucherie familiale depuis 2008, Pascal Clavel a lancé, il y a deux ans, son site web avec l’aide de l’agence Hot Chili Pepper. “Certes, le bouche à oreille est le meilleur canal de communication, admet-il, mais il faut aussi savoir utiliser les outils modernes pour attirer les nouvelles générations.” Pour l’artisan boucher, le site est une vitrine qui lui permet de mieux faire connaître son métier et de mettre en avant la qualité de sa viande. En parallèle, il a intégré une application mobile, Ubleam, pour informer le consommateur sur l’origine de la viande bovine qu’il achète. Pour cela, il suffit au client de scanner un logo présent sur les emballages. “Avec la multiplication des scandales sanitaires, le consommateur est à la recherche de qualité. Cette application permet d’accéder à la fiche identitaire de l’animal : condition d’élevage, d’abattage.” Prochaine étape pour la boucherie de Voiron : un site marchand pour passer commande sur le web et retirer en boutique ou se faire livrer chez soi. Mais pour Pascal Clavel, l’innovation n’est pas seulement numérique. Il réfléchit à la mise en place de consignes réfrigérées, un peu comme des distributeurs automatiques, pour permettre à la clientèle d’acheter sa viande à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
F. Combier

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