Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Economie verte / Smart city — Le 28 juillet 2016

Le projet BigClouT sur les rails

Sélectionné et financé par la Commission européenne, le projet BigClouT scelle une nouvelle collaboration entre l’Europe et le Japon autour des objets connectés et Big Data* appliqués aux villes intelligentes. Destiné à placer les citoyens et les développeurs de services au cœur des villes intelligentes, le projet BigClouT a été retenu dans le cadre de l’appel à projets H2020 EU-Japan de la Commission européenne. Son objectif est de développer et de valider durant trois ans des applications pour les Smart Cities sur la base d’une plateforme ouverte combinant les avantages des dernières avancées technologiques en matière d’objets connectés (IoT), Big Data et Cloud Computing. Concrètement, des expérimentations à grande échelle seront déployées dans quatre villes pilotes, Grenoble et Bristol en Europe, Tsukuba et Fujisawa au Japon, après concertation avec les acteurs de l’écosystème smart city, municipalités, citoyens, développeurs de services et intégrateurs. Ils définiront ensemble les applications envisagées en tenant compte de la protection des données personnelles. Doté d’un financement de 3 M€, BigClouT regroupe 13 partenaires, dont 6 japonais et 7 européens, parmi lesquels figurent le CEA-Leti, coordinateur de BigClouT* et du précédent projet ClouT, Grenoble Alpes Métropole et le cabinet grenoblois de conseil en innovation Absiskey, accompagnant le management de ce projet collaboratif et la communication sur ses futurs résultats. 

*volume massif de données

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner