Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Economie verte - Smart city — Le 2 septembre 2020

Sylfen change de dimension

À l’occasion de ses cinq années d’existence, la société Sylfen emménage dans de vastes locaux situés au Cheylas, dans un site historiquement dédié au pilotage d’un laminoir. Un espace tertiaire et industriel totalement réaménagé pour accélérer son déploiement en France et à l’international et assurer la transition énergétique.

La société fondée par Nicolas Bardi a été lauréate de l’appel à projets Deeptech de Bpifrance © E. Tolwinska

Disposant désormais de 260 m2 de bureaux et 460 m2 de locaux techniques sur le site SLS Actiparc Sillon Alpin, Sylfen passe de la phase de l’incubation à celle du développement industriel et commercial. “Nous avons à présent les moyens d’assembler, câbler et qualifier les cinq premiers modules de notre technologie Smart Energy Hub, après avoir également optimisé les parties logicielles”, commente Nicolas Bardi, président et fondateur de Sylfen. Cette technologie réversible a la capacité de stocker sous forme d’hydrogène et dans des batteries le surplus des productions électriques locales renouvelables. Elle peut ensuite le restituer pour assurer l’approvisionnement énergétique des bâtiments collectifs en fonction des besoins des utilisateurs. “Elle permet d’atteindre plus de 80 % d’autonomie énergétique et 70 % de réduction de CO2, selon les pays.”

Sur la voie de l’expansion

Lauréate de l’appel à projets Deeptech de Bpifrance, l’entreprise a obtenu une aide pour le programme Altaïr d’optimisation technique et logicielle du Smart Energy Hub en vue de préparer ses premiers produits commerciaux. Elle prévoit aussi de livrer une unité de trois modules à Turin dans le cadre du projet européen REFLEX, et une autre sur l’île italienne Procida dans le cadre du programme européen GIFT. Sylfen projette enfin d’accélérer ses recrutements pour démultiplier ses ventes, en commençant par l’Italie, puis l’Espagne.
A. Zylberberg

Infos clés

  • Développement de systèmes de stockage et conversion d’énergie
  • Le Cheylas
  • Une quinzaine de salariés

A savoir

  • Au Cheylas, nous bénéficions de l’énergie sans faille de Mathieu Janin et de son équipe. Ils ont aménagé le site et un bel écosystème entrepreneurial local pour industrialiser notre produit.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner