Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 4 octobre 2016

Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, président d’Action Logement

© JC Marmara Figarophoto.com

La réforme d’Action Logement sera mise en route officiellement à partir du 1er janvier 2017.

En quoi consiste-t-elle ?

Rappelons, tout d’abord, qu’Action Logement dispose de deux pôles :

- le pôle service assure la collecte de la PEEC (Participation des employeurs à l’effort de construction).
- le pôle immobilier construit et gère le parc HLM. La réforme consiste à rationaliser les moyens mis en œuvre pour organiser et gérer la collecte en renforçant les liens avec le territoire. Pour cela sont créés des comités régionaux chargés de définir les besoins en construction et en rénovation et d’arbitrer sur les moyens alloués. L’objectif est de faire plus et mieux en proposant davantage de construction et de rénovation. Nous voulons dégager davantage de moyens, pour la rénovation urbaine notamment. L’objectif est de multiplier par deux la production de logements en cinq ans en passant de 13 000 à 25 000 logements. Mais il s’agit aussi d’adapter l’offre à la diversité des territoires.

L’agglomération grenobloise n’a pas les mêmes problématiques que le Pays Voironnais ou qu’un territoire de montagne.L’autre objectif de cette réforme est de renforcer l’aide à la mobilité afin de permettre aux salariés de trouver un logement plus facilement. Aujourd’hui, Action Logement souffre d’un déficit d’image. Nous avons donc un travail de terrain à effectuer pour mieux faire connaître notre action auprès des entreprises et les services que nous pouvons leur apporter. En Auvergne-Rhône-Alpes, la présidence de cette instance est assurée par Frédéric Reynier, ancien président du Medef Drôme-Ardèche.
F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner