Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Le 19 décembre 2019

Le groupe Tera entre dans une nouvelle ère

Introduit avec succès sur le marché Euronext Growth en juillet dernier, le groupe Tera accélère l’essor de ses activités d’analyse et de mesure de la qualité de l’air et de conception de capteurs innovants. Il ambitionne de devenir un acteur de référence à l’international dans son domaine.

La société dirigée par Pascal Kaluzny est dernièrement intervenue à Rouen, suite à l’incendie de l’usine Lubrizol © F. Ardito

Fondé en 2001, le groupe Tera passe un nouveau cap. Son introduction en bourse lui a permis de réaliser une augmentation de capital de 6 M€. “Nous disposons désormais des moyens pour développer nos capteurs NEXT-PM dernière génération, mais aussi pour assurer la croissance organique et externe de notre business historique d’analyses en laboratoire” commente Pascal Kaluzny, son PDG. Focalisé depuis son démarrage sur des prestations d’analyse de la qualité de l’air dans les salles blanches microélectroniques, le groupe a ensuite créé Tera Environnement, son laboratoire dédié à l’analyse des polluants chimiques de l’air, puis proposé des prestations de location de stations de mesures connectées.

D’importants marchés potentiels

“Face aux limites des capteurs existants, nous avons décidé de concevoir nos propres capteurs NEXT-PM, mesurant en temps réel les particules. Ils ne nécessitent aucune maintenance etsont associés à une offre digitale pour modéliser, valoriser et suivre les données récoltées sur une appli mobile.” Une fois cette gamme finalisée, Tera souhaite intensifier sa commercialisation auprès d’équipementiers et d’industriels en Europe, Chine et Amérique du Nord. Le groupe compte aussi poursuivre ses démarches R&D, par exemple dans le domaine de la santé, et saisir des opportunités d’acquisitions (laboratoire, capteurs, digital).
A. Zylberberg

Infos clés

  • Analyse de l’air et conception d’appareils de mesure de polluants
  • Crolles + site à Fuveau (Bouches-du-Rhône)
  • 38 salariés
  • CA 2018 : 4,4 M€, dont 17,5 % investis dans la R&D

A savoir

  • Engagé dans le projet DIAM’S, Tera déploiera début 2020 à Marseille 2 000 capteurs citoyens “Picture” pour cartographier la pollution et informer sur smartphone les personnes à risques.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner