Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 28 mai 2019

C’est parti pour l’Institut 3IA de Grenoble !

Avec Nice, Paris et Toulouse, Grenoble fait partie des quatre sites français retenus par l’État pour la création d’un Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA). Le projet “MIAI Grenoble Alpes”, porté par l’Université Grenoble Alpes, a en effet été définitivement labellisé le 24 avril dernier.

© AdobeStock

Lancé officiellement le 6 juin, lors de la “Global Challenges Science Week” de l’Université Grenoble Alpes, l’institut grenoblois se concentre sur deux thèmes majeurs : l’intelligence artificielle du futur, et l’IA pour l’humain et l’environnement. “Les axes de recherche retenus pour Grenoble portent sur l’IA et la société, la santé, l’environnement et l’énergie, et l’industrie 4.0, annonce Éric Gaussier, directeur de l’institut 3IA, des sujets présents également dans les autres instituts. À Grenoble, nous nous concentrerons notamment sur les trajectoires de santé et la médecine personnalisée. En ce qui concerne l’environnement, nous nous positionnerons entre autres sur la sismologie et l’écologie alpine. L’Institut 3IA de Grenoble s’appuiera sur une trentaine de chaires. Environ 200 chercheurs seront impliqués, un chiffre comparable aux autres sites.”
Pour l’heure, 55 entreprises se sont engagées à apporter leur soutien de différentes manières : investissements humain, financier ou mise à disposition de matériel ou logiciels. Elles contribueront aux programmes de recherche, à la formation, au transfert de technologies et à la création de start-up. “Grenoble recevra de la part de l’État 19 M€ sur quatre ans, déclare Éric Gaussier. Nous espérons le même montant de la part des entreprises.”
F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner