Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Numérique — Le 17 décembre 2018

Grenoble prête à accueillir un Institut d’intelligence artificielle

Le projet MIAI@Grenoble-Alpes a été présélectionné aux côtés de trois autres sites français pour devenir un Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA).

intelligence artificielle
©AdobeStock

Ce projet vise à la fois à développer autour de l’intelligence artificielle un réseau interdisciplinaire de classe mondiale en recherche, à proposer des enseignements attractifs pour les étudiants et les professionnels de tous les niveaux, à soutenir l’innovation dans les grandes entreprises, les PME et les start-up, et à informer et interagir avec les citoyens sur tous les aspects de l’IA. MIAI@Grenoble-Alpes se concentrera principalement sur des applications liées à la santé, l’environnement et l’énergie. La communauté scientifique grenobloise compte plus de 1 500 chercheurs et enseignants-chercheurs dans le domaine de l’intelligence artificielle. Plus de 100 entreprises et une cinquantaine de start-up se positionnent sur ce secteur.

Grenoble avait répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le projet MIAI@Grenoble-Alpes obtiendra sa labellisation 3IA définitive après examen de son dossier en janvier prochain. Les quatre sites (Grenoble, Nice, Paris, Toulouse) devraient se partager une enveloppe de 100 M€ sur quatre ans.
F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner