Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 10 décembre 2021

Handicap : Schneider Electric rassemble, sensibilise et innove

En matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, le groupe Schneider Electric mène depuis plus de 30 ans une politique engagée, avec des actions qui essaiment à tous les étages de l’entreprise.

© AdobeStocK

« Notre groupe incarne la diversité et l’inclusion où chacun a sa chance, quelle que soit sa différence. » C’est par cette phrase que Carine Basset définit la singularité de Schneider Electric lorsqu’il s’agit de donner une traduction concrète de la politique inclusive de l’entreprise iséroise. Chargée de recrutement handicap depuis 2016, elle conduit cette mission en s’appuyant sur une démarche inclusive déployée « historiquement » par le géant de l’énergie, il y a plus de 30 ans. La politique d’entreprise s’articule autour de plusieurs piliers, dont la Mission handicap. À partir du 11e accord sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap signé en 2019 (le 12e prendra effet au 1er janvier 2022 pour une période de trois ans), Carine Basset poursuit alors plusieurs axes forts comme : « Le maintien en emploi, la sensibilisation au handicap ou encore le recrutement. »

Sensibilisation et intégration

Entre des communications collectives, des actions spécifiques sur des métiers ou des initiatives portées par des collaborateurs (DuoDay permet à des personnes en situation de handicap de découvrir pendant une journée des métiers en formant un binôme avec des salariés de l’entreprise), la question du handicap essaime donc à tous les niveaux de l’entreprise et de ses sites industriels. Et « cela impacte positivement toutes les équipes », souligne Carine Basset. Objectifs pour Schneider Electric : lever les stéréotypes, mieux faire connaître les handicaps aux salariés ou encore permettre aux managers d’acquérir la bonne manière de recruter et intégrer des personnes handicapées. Sur cette partie d’ailleurs, Carine Basset prévient : « Nous accueillons tout le monde. Nous partons de la situation de travail et mettons en place des compensations nécessaires en fonction du handicap de la personne recrutée. Nous nous adaptons à chaque cas grâce à nos pôles d’expertise de santé au travail, de prévention ergonomie et conception, du pôle socioprofessionnel, et achats. »

Le groupe affiche ainsi son ambition en s’investissant encore plus largement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il développe pour cela « des solutions différenciantes et innovantes en travaillant aux côtés d’écoles cibles de l’entreprise, du Groupement d’employeurs travailleurs handicapés (GETH) ou encore par l’intermédiaire de CDD tremplins ».

R. Charbonnier

Infos clés

15 000 salariés en France

Taux d’emploi des personnes en situation de handicap en 2020 : 5,25 %

800 000 heures sous-traitées auprès du secteur du travail adapté et protégé

Au cours de l’accord, 45 contrats alternants et 30 CDI ont été signés

CA 2020 : 25,2 Md€ 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner