Atout Coffrage complète son offre avec l’acquisition d’Ecotim
Avec la reprise d’Ecotim, l’entreprise de Villard-Bonnot étend son expertise du coffrage à l’ossature en bois et s’aligne sur la décarbonation du secteur du bâtiment.
Spécialisée en étude et fabrication de coffrages en bois pour le bâtiment et le génie civil, Atout Coffrage a acquis en octobre la société savoyarde Ecotim, experte en préfabrication d’ossatures bois, et ancienne filiale du groupe franco-suisse CBS-Lifteam. Créée en 2005 et établie à La Rochette, en Savoie, Ecotim est dotée d’une surface industrielle de 5 000 m2 et d’un bureau d’études. « Cette reprise a été une opportunité pour nous, confie Irvann Demartino, l’un des trois associés dirigeants d’Atout Coffrage. Nous étions à la recherche d’un tel projet d’acquisition, dont l’activité est complémentaire à la nôtre. Les nouvelles réglementations thermiques du bâtiment imposent de plus en plus l’intégration de façades à ossature bois (FOB) dans la construction du bâtiment, dans une optique de décarbonation. »
Moins de béton
En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la norme RE2020 concerne les constructions neuves et vise la neutralité carbone en 2050. « La décarbonation du secteur du bâtiment implique de s’adapter pour conserver notre activité. Nous serons amenés à réaliser moins de coffrages en béton, mais qui seront plus techniques, dans les zones sismiques, où le béton reste indispensable notamment pour les dalles, les poteaux et les poutres », complète Irvann Demartino. Pour l’heure, 9 des 17 salariés d’Ecotim ont pu conserver leur poste. En 2026, Atout Coffrage, basée à Villard-Bonnot et comptant 29 salariés, envisage de poursuivre ses chantiers en maintenant son propre chiffre d’affaires de 2025 (6 M€).
A. Fourney

Commentaires
Ajouter un commentaire