CMRA refonde l’avenir du bâtiment
Avec ses matériaux issus de la filière locale, Construction modulaire Rhône-Alpes a mis au point une offre de construction rapide de bâtiments pour le tertiaire. L’entreprise s’attaque maintenant au marché résidentiel.
Erwan Despierre s’était déjà impliqué dans une entreprise de construction modulaire avant de créer CMRA fin 2014. “Elle développait des éléments à 80 % acier et 20 % bois. Nous avons choisi d’inverser les proportions. Le bois correspond à la tendance du marché, il est plébiscité à juste titre pour ses performances thermiques et le confort d’usage”, explique le président fondateur de l’entreprise basée au pied des Chambarans. CMRA utilise du bois français essentiellement, issu d’entreprises de négoce travaillant souvent avec des scieries de la région. Du pin et de l’épicéa surtout, traités uniquement selon un procédé thermique, garanti sans chimie. La construction modulaire répond quant à elle à des besoins de plus en plus aigus de coût global et de délais de livraison raccourcis. “Le coût global correspond au prix d’acquisition des matériaux, auquel s’ajoutent les coûts de maintenance, SAV et dépenses énergétiques, sachant que nos matériaux se rapprochent de la RT2020”, confirme Erwan Despierre.
Des procédés éprouvés
Préfabriqués à plus de 80 % directement dans les ateliers de CMRA, les bâtiments restent visibles par le client à toutes les étapes de leur construction. “Tous les corps de métier sont en interne, il n’y a pas de coordination de chantier à prévoir”, insiste Erwan Despierre. CMRA a déjà livré plus de 2 000 m2 de bâtiments depuis sa création, suite à des appels d’offres dans toute la France, pour des bureaux administratifs, des salles de classe et des cantines scolaires notamment. L’entreprise prospecte à présent du côté des particuliers, avec l’ambition d’équilibrer son activité à parts égales entre le tertiaire et l’habitat à moyen terme. “La qualité de nos matériaux et de nos procédés est éprouvée. Grappiller ne serait-ce que 0,01 % de parts de marché dans la construction de logements nous permettra d’assurer durablement l’activité de l’entreprise.”
R. Gonzalez
Infos clés
- Activité : conception, fabrication et vente de bâtiments modulaires
- Localisation : Viriville
- 15 personnes
- CA 2016 : 1,5 M€ (2 M€ prévus en 2017)
A savoir
- CMRA a construit en moins de quatre mois une maison-témoin de 110 m2 dans la cour de ses ateliers.
Commentaires
Ajouter un commentaire