Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 11 décembre 2017

CYBERG parie sur l’intelligence artificielle

© Réjane Photo

CYBERG, créée par Jean-Marie Fressenon en 2013, développe des solutions informatiques sur mesure (ERP) ou standards (gestion commerciale, sauvegarde en ligne) auprès de TPE/PME de la région. Elle emploie 10 personnes en 2017, avec un chiffre d’affaires en croissance de plus de 10 % en 2016. En 2014, le dirigeant s’est associé avec un chercheur pour créer Metabolik. Leur projet ? Explorer l’intelligence artificielle dans le monde du logiciel. “Nous proposons par exemple un système de tournées pour un traiteur, dont les livreurs doivent acheminer jusqu’à 300 plateaux sur trois départements. Les choix opérés par le logiciel peuvent en apparence sembler absurdes à un être humain. L’ordinateur calcule le nombre de kilomètres minimum réalisé par camion. Ce système tourne déjà et nous en ferons le bilan cette fin d’année”, décrit Jean-Marie Fressenon. Metabolik travaille aussi au remplacement d’agents de sécurité par une flotte de drones, pour repérer des intrusions éventuelles ou tout mouvement suspect. Le premier prototype est prévu pour 2018. “Dans quelques temps, les solutions imaginées par Metabolik s’interfaceront avec les logiciels de CYBERG”, prédit le dirigeant. Un croisement qui sera de nouveau à l’origine d’une forte croissance.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner