Euromag s’attire de nouveaux succès
Le fabricant d’aimants permanents pour l’industrie a confirmé en 2017 sa bonne santé. Sa croissance à deux chiffres résulte d’un repositionnement sur un marché de niche, soutenu par un renforcement commercial et de nouveaux investissements.
![Nicolas Dubois, directeur général d’Euromag, fournit les marchés exigeants du médical, du spatial, de l’aéronautique… © E. Tolwinska](/sites/default/files/styles/agenda_detail_normal/public/euromag.jpg?itok=vg9Lxzzk)
Comme les aimants permanents préservent toutes leurs caractéristiques magnétiques au fil du temps, leur fabricant Euromag, malgré les soubresauts de son histoire, n’aura jamais tout à fait perdu le nord. Après une dizaine d’années en redressement judiciaire, l’entreprise, issue de la scission d’Ugimag, a retrouvé à partir de 2013 les chemins de la croissance, puis de la rentabilité. Les fruits d’une stratégie de niche, opérée sur des marchés à relativement faibles volumes.
Euromag se concentre aujourd’hui sur deux principaux types de produits : les aimants en alliage aluminium-nickel- cobalt (Alnico), les seuls à conserver leurs propriétés au-delà de 500 °C, et les aimants souples pour les fabricants de “magnets”, ceux-là mêmes qui ornent les portes de nos frigos. “Nous sommes fabricants d’aimants, c’est ce qui fait que nous sommes encore là, en nous attachant à la qualité et au sur-mesure”, appuie Nicolas Dubois, directeur général d’Euromag.
Investissements et embauches
Les aimants Alnico trouvent leurs applications dans les machines-outils, le médical, le spatial et l’aéronautique. Pour le fournisseur d’équipements industriels Staubli Faverges, Euromag a produit en 2017 pas moins de 200 000 pièces et devrait encore en fournir autour de 230 000 cette année. “Nous leur sortons 6 000 aimants par semaine, triés à l’unité et à la main”, poursuit Nicolas Dubois. Euromag profite de cette embellie prolongée pour structurer ses équipes, avec l’embauche récente de deux technico-commerciaux et d’un acheteur. L’entreprise a également mis en place un négoce de produits complémentaires afin de maîtriser ses marges.
Autre signal positif, Euromag déploie ses efforts d’équipement : modernisation de l’installation électrique des fours de fonderie, appareillages de contrôle des valeurs magnétiques, etc. Des investissements pour l’avenir, conjugués à des procédés innovants de retraitement du cobalt (matériau rare et cher) et, bientôt, une nouvelle gamme d’aimants Alnico.
R. Gonzalez
Infos clés
- Production d’aimants permanents
- Crêts-en-Belledonne
- 48 personnes
- CA 2017 : 7,6 M€ (+ 13,5 % par rapport à 2016)
A savoir
- Euromag réalise 35 % de ses ventes à l’export, principalement en Europe de l’Ouest, et jusqu’en Asie grâce à des clients français qui y sont implantés.
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