Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 31 janvier 2020

Sico mise sur ses produits en marque propre

Depuis 1949, la société Sico ne cesse d’innover dans la fabrication d’aérosols. Disposant de trois sites en Rhône-Alpes, l’entreprise compte accélérer le développement de sa propre gamme de produits pour atteindre 50 % de l’activité à moyen terme.

Comme tout leader, la société dirigée par Richard Michel dispose de nombreuses références © F. Ardito

Avec plus de 20 millions d’aérosols produits chaque année, Sico, qui a fêté ses 70 ans, allie capacité de fabrication et innovation. Située à Voreppe, l’entreprise fondée en 1949 est “le leader sur le marché professionnel des aérosols en France”, explique Richard Michel, son gérant. Et pour preuve ! Sico compte trois sites, dont une usine à Saint-Égrève de 10 500 m² élaborant et conditionnant les aérosols, une unité de 10 500 m² à Voreppe pour les produits liquides (et stockage d’aérosols vides) ainsi qu’un site de 7 000 m2 à Blyes dans l’Ain, focalisé sur l’alimentaire et la cosmétologie. Une dynamique protéiforme :l’entreprise s’adresse tant aux secteurs de l’hygiène, de l’entretien qu’au marché des désinfectants, des insecticides, mais aussi de l’automobile, la moto ou encore le vélo, les produits textiles…

Développer ses gammes en marque propre

“70 % de nos produits sont formulés pour nos clients, la part restante concerne nos marques propres déclinées en quatre gammes (King, Puck, U2 et Sopromode).” Et le dirigeant de poursuivre : “Notre ambition est de passer de ces 30 % à 50 % dans l’avenir, en partie, par l’élaboration de produits bio, écocertifiés qui représentent une tendance forte.” Avec cinq chaînes pour les substances liquides et huit pour les aérosols, Sico possède une forte capacité de production. La société réalise 23 M€ de chiffre d’affaires, en croissance de 2 à 10 % suivant les années. Elle est déjà présente en Europe, dans les Dom Tom, en Allemagne… et souhaite accélérer sa part à l’export dans les prochaines années.
L. Marchandiau

Infos clés

  • Conditionnement d’aérosols produits d’hygiène et entretien
  • Voreppe (siège), usines à Saint-Égrève et Blyes (Ain)
  • 130 salariés
  • CA : 23 M€

A savoir

  • Sico prévoit de passer de 30 % de produits en marque propre à 50 % dans les prochaines années.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner