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Présences Grenoble
Innovation — Le 3 juin 2019

Liteboat, des bateaux d’aviron ultralégers

Des bateaux d’aviron ultralégers conçus avec des techniques de l’aéronautique pour un plaisir de glisse inoubliable. C’est la prouesse de LiteBoat, un concept né d’une traversée de l’Atlantique à la rame.

Les bateaux conçus par Mathieu Bonnier font un tabac à l’export © F. Ardito

Vétérinaire passionné d’aviron, fondateur de l’animalerie City Zoo (rachetée depuis par Maxi Zoo), Mathieu Bonnier a l’aventure entrepreneuriale dans le sang. “Après une traversée à la rame de l’Atlantique en solo en 2009, puis en aviron dans les glaces du Passage du Nord-Ouest en 2010, je me suis mis en quête d’un bateau facile à manœuvrer, très stable et surtout léger”, explique le créateur de l’entreprise LiteBoat. Constatant l’absence d’un tel esquif, il fonde en mars 2012 LiteBoat à Pontcharra, une PME spécialisée dans la conception de bateaux d’aviron d’un nouveau genre.

Innovation marine

Dans ses ateliers de 2 200 m², le premier bateau d’aviron naît avec une carène signée Sam Manuard, le vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2011 en Multi50. “Nous avons deux innovations majeures : d’une part, une carène à bouchains offrant une stabilité et une glisse sans précédent ; de l’autre, nous utilisons un procédé de l’aéronautique, le moulage par infusion sous vide pour réaliser des coques composites résistantes et ultralégères.” Près de 75 % de la production est effectuée sur place, de la conception à l’assemblage, et ce, artisanalement. Dernière innovation en date, le LiteXP, un petit bateau associant voile et aviron pour l’exploration côtière qui a reçu l’an dernier le prix “European Yacht of the Year”. LiteBoat prévoit de commercialiser 300 bateaux en 2019 pour un chiffre d’affaires de 1,5 M€, en croissance de 30 %, et recherche des techniciens pour renforcer son équipe.
L. Marchandiau

Infos clés

  • Fabrication de bateaux ultralégers
  • Siège : Pontcharra
  • 12 collaborateurs
  • CA prévisionnel 2019 : 1,5 M€

A savoir

  • LiteBoat exporte 80 % de sa production, notamment en Europe et aux États-Unis.

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