Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Innovation — Le 4 avril 2017

Première mondiale pour Hydroquest

La première ferme d’hydroliennes fluviales au monde sera immergée dans le Rhône par Hydroquest pour une mise en service en 2018. La société entre également en phase de commercialisation de ses machines.

Les hydroliennes d'Hydroquest s'apprêtent à conquérir les fleuves et rivières du monde... - © F. Ardito

Porté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), le projet de 32 hydroliennes fluviales a été retenu par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Installées à l’aval de Génissiat (Ain), elles assureront une production moyenne annuelle de 6 700 MWh, soit l’équivalent de la consommation d’environ 2 700 habitants et d’une réduction de 2 000 tonnes d’émission de CO2. Pour Hydroquest qui démarre la vente de ses hydroliennes fluviales après plusieurs années de R&D, “la taille significative de ce projet servira de référence et de vitrine pour le développement de cette nouvelle technologie à l’international” confirme Jean-François Simon, PDG de la société.

Une énergie renouvelable régulière et prédictive
L’entreprise dispose de neuf brevets en copropriété avec EDF et d’un partenariat avec la Société de construction mécaniques de Normandie à Cherbourg pour fabriquer les machines qu’elle conçoit. Elle commercialise désormais deux modèles standard, Hydro River 1 (40 kW) et 2 (80 kW) pour tous les fleuves et rivières, installés en groupe. Ciblant les énergéticiens et producteurs d’électricité publics et privés, dont 95 % à l’international, elle a noué des contacts avancés en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Hydroquest poursuit en parallèle la R&D portant sur des machines destinées au domaine marin, pour un lancement prévu d’ici trois ou quatre ans. Elle vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Meylan pour faire face à sa croissance.
A. Zylberberg

Infos clés

  • Conception et fabrication d’hydroliennes fluviales et marines
  •  Meylan
  •  Création : 2010
  •  15 personnes, en croissance continue

A savoir

  • Les hydroliennes sans bruit, qui ne barrent pas les rivières, ont un faible impact environnemental sur la faune et la flore. Leurs bâtis en fonte et acier recyclables ont une durée de vie de 25 ans.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner