Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Loisirs — Le 17 mai 2019

Challenge The Room s’échappe hors les murs

Pionnier des escape games à Grenoble, Challenge The Room a ouvert sa première salle en 2014. Aujourd’hui, l’entreprise se développe fortement dans l’événementiel, réalisant la moitié de son chiffre d’affaires en dehors des salles.

Vincent Baÿ, fondateur de Challenge the Room
Vincent Baÿ et son équipe© F. Ardito

En à peine cinq ans, Challenge The Room s’est fait un nom sur la place de Grenoble et bien au-delà. La société possède aujourd’hui un réseau de six franchisés avec des salles à Chambéry, Annemasse, Crolles, Lyon et Nancy. « Trois projets d’ouverture sont en cours pour cette année, dont un en région parisienne », annonce Vincent Baÿ, le fondateur. Depuis sa création, l’escape game grenoblois a reçu plus de 200 000 joueurs sur l’ensemble du réseau. Outre les particuliers, Challenge The Room accueille régulièrement des entreprises, soit pour des after works entre collègues, soit pour des séances de team building ou de coaching. Des opérations de recrutement sont également organisées : « Le jeu permet de lever les barrières comportementales et de voir le candidat sous un nouveau jour », explique Vincent Baÿ.

Un esprit d’innovation

Face à un marché grenoblois saturé (la ville compte neuf établissements, soit la plus grande densité de salles par habitant en France), Challenge The Room garde un temps d’avance. L’enseigne développe ainsi toute une offre en extérieur et de nombreux produits événementiels. Une équipe de cinq personnes travaillent en permanence pour concevoir de nouveaux concepts et les mettre en musique : escape game géant dans les locaux des entreprises ou dans des lieux réceptifs (Stade des Alpes, château du Montalieu…), « Challenge the box » (un jeu d’évasion mobile sous chapiteau), table pour des parties de 10 minutes, box à louer pour jouer chez soi en famille ou entre amis, jeux de piste et chasses au trésor à la demande des collectivités territoriales…

Aujourd’hui, Challenge The Room réalise la moitié de son chiffre d’affaires en dehors de ses salles. Un développement que n’aurait jamais imaginé Vincent Baÿ quand il a débuté son activité. Et l’on fait même appel à lui pour des projets plus inattendus comme cet escape game, « Challenge the bloc », installé au CHU de Grenoble pour sensibiliser le personnel aux questions d’hygiène. Un concept que le Grenoblois compte bien exporter dans d’autres établissements de santé. 

F. Combier
 

Infos clés

  • Escape game
  • Siège social : Grenoble
    20 salariés sur Grenoble ; 60 pour l’ensemble du réseau
    CA 2018 Grenoble : 700 k€ : CA réseau : 1,7 M€

A savoir

  • « Nous avons organisé, en mars, un escape game géant avec la Ville de Grenoble pour la Biennale des villes en transition. Avec 15 000 joueurs, ce fut le plus grand jeu d’évasion de France. »

 

Samedi 1er juin : le Grand Challenge by Challenge the Room Grenoble

Le 1er juin, Challenge The Room organise la quatrième édition de sa grande chasse au trésor dans les rues de Grenoble, en partenariat avec Label Ville, le Département et six de ses musées départementaux, dont le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, le Musée dauphinois, le Musée de l’Ancien Évêché et le Musée archéologique – Saint-Laurent.

Trois parcours sont proposés : familles, tout public et expert, selon deux thématiques, Game of Thrones et Les Visiteurs. Quelque 10 000 participants sont attendus. Ils étaient 1 600 pour la première édition, en 2015, et 8 000 l’an dernier.

A noter que le 15 juin, c’est à Sassenage que l’enseigne organise une chasse au trésor, en partenariat avec la Ville et à la demande de la nouvelle union commerciale, Sass’Réussi, qui souhaite mieux se faire connaître des habitants.

Jusqu'au 23 juin : Tournoi des escape games grenoblois

La deuxième édition du tournoi des escape games grenoblois se déroule jusqu’au 23 juin.

Le principe ? Former une équipe et jouer dans au moins trois salles parmi les neuf proposées par les établissements grenoblois*. Les maîtres du jeu détermineront les scores pour désigner les meilleures équipes. Un tirage au sort, lors de la soirée de remise des prix le 27 juin, permettra, en plus, de gagner de nombreux lots.

* Challenge the room Grenoble, Live escape, Only the brain, Escape arena, Challenge the room Crolles, Puzzle animations, Prizoners, Au fil du dédale, Escape game Bastille

 

Challenge the bus !

« Challenge the bus », c’est l’un des tout derniers produits imaginés par Challenge The Room. Vincent Baÿ et son équipe ont conçu un escape game mobile, à bord d’un bus aménagé selon deux univers possibles. Avec cette innovation, le prestataire s’adresse aussi bien au grand public, qu’aux entreprises susceptibles d’installer un tel équipement sur leur parking. « Nous sommes quasiment les seuls en France à proposer ce concept, annonce Vincent Baÿ. Nous ciblons les foires, les stations balnéaires et stations de montagne. L’hiver prochain, l’un de nos bus devrait ainsi être présent dans une station iséroise. » 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner