Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Made in Alpes — Le 13 décembre 2022

Cocomiette, des bières artisanales à base de chapelure

© Cocomiette

Lancée en 2018, Cocomiette est une marque de bières iséroise basée sur un procédé de fabrication un peu particulier. L’idée des fondatrices, Charlotte Desombre et Amandine Delafon, était de valoriser les invendus de pains récupérés auprès de magasins bio et boulangeries locales. Une fois transformée en chapelure, cette matière première vient remplacer environ un tiers des céréales maltées. Fin octobre, Cocomiette a sorti une nouvelle référence, L’Empreinte. Une bière ambrée, boisée, produite à partir d’orge, de seigle, de blé, d’avoine, de pain et infusée aux copeaux de chêne. Idéale pour les soirées d’hiver, elle vient compléter la gamme « pop », lancée cette année, qui comprend une bière très légère, la Microclimat. Cocomiette a démarré avec une gamme « classique » de quatre recettes : une rousse, multimédaillée, une blonde, une blanche et une IPA. L’entreprise (Green Family ; 4 collaborateurs ; siège à La Murette) ne dispose pas de son propre outil de production et travaille en collaboration avec des brasseurs locaux, le Val d’Ainan, à Saint-Geoire-en-Valdaine, et la Brasserie du Slalom, à La Chapelle-en-Vercors. Les bières Cocomiette sont distribuées dans les magasins bio, épiceries, fromagers, cavistes. La société travaille également, pour un tiers, avec les CHR et les entreprises. Pour les fêtes de fin d’année, elle propose un coffret-cadeau de six bières de 33 cl.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner