Michael, l'icône de Paraboot, souffle ses 80 bougies

Conçue en 1945, la Michael, modèle phare de Paraboot, fête ses 80 ans. À l’origine, c’était une chaussure robuste, confortable et simple à fabriquer. Huit décennies plus tard, ce « brodequin tout terrain » est devenu un soulier à la mode, porté dans les rues de Londres, Rome, New York, Tokyo ou encore Séoul. Il s’en vend environ 25 000 paires par an, sur 120 000 souliers vendus par Paraboot. « C’est toujours le modèle le plus recherché de notre collection », confirme Pierre Colin, directeur marketing et communication de l’entreprise (CA 2024 : 27 M€). La Michael se décline aujourd'hui sous toutes les formes : avec des fleurs brodées, en toile de jean, en raphia et même en poils de vache. Le modèle a fait aussi l’objet de nombreuses collaborations avec des marques de luxe et de prêt-à-porter (Hermès, Christophe Lemaire, Agnès B, Universal Works…). Pour célébrer justement ses 80 ans, Paraboot a sorti huit séries ultra-limitées, disponibles notamment en ligne à partir de septembre.
C. Le Goff
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