Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Management — Le 7 février 2019

Acritec : des salariés acteurs du recrutement

© J.-M. Blache

Le bureau de contrôle fondé en 2006 par Pascal Nury emploie déjà 20 personnes, et pourrait encore doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans. “Issu d’un grand nom du secteur, j’ai souhaité créer l’entreprise pour exercer ce métier différemment, en instaurant davantage de proximité et de service avec les clients”, révèle le dirigeant. Il a d’abord développé la société par croissances externes successives, et ne souhaite pas s’en tenir là. “Aujourd’hui, grâce à la notoriété construite avec les collaborateurs, des cédants viennent directement me présenter des opportunités de rachat.” Depuis 2014, Pascal et Isabelle Nury ont instauré un management en “entreprise libérée”, fondé sur l’autonomie des salariés et l’absence de lignes hiérarchiques, selon les principes théorisés par Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe. Plusieurs groupes de travail thématiques – Client, éthique, Qualité sécurité environnement, RH… – ont été formés pour prendre les grandes décisions au sein de la société. Sylvie, Ophélie, David et Sébastien composent le groupe ressources humaines, et organisent eux-mêmes les recrutements. “Depuis deux ans, c’est nous qui étudions les CV et recevons en entretien. Outre les compétences techniques, nous sommes avant tout sensibles au savoir-être, au respect des valeurs d’Acritec et à la capacité des candidats à s’adapter à notre mode de fonctionnement. Lorsque l’un de nous émet des réserves, nous en débattons.” L’un des grands avantages de cette méthode est de faciliter l’intégration et l’évolution interne des salariés. Une façon de croître, tout en préservant l’ADN et la cohésion de l’entreprise.
E. Ballery

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner