Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 9 juin 2017

Automatique et industrie, innovante et humaine

Depuis sa reprise en 2006 par Pascal Mioche, l’entreprise spécialisée dans l’ingénierie et le logiciel en automatisme a connu une croissance continue à deux chiffres. Un essor dû à sa démarche conjuguant innovation technologique et humaine.

© E. Tolwinska - AI détient 70 % des parts de marché françaises dans le contrôle-commande de balisages aéroportuaires.

“Le développement d’Automatique et Industrie par taches d’huile dans des secteurs connexes s’est construit avec des opportunités et un grand sens du client, auquel nous apportons constamment des innovations”, commente Pascal Mioche, gérant de la société. L’expertise dans l’aéroportuaire s’est étendue, en partenariat avec des PME régionales, à la gestion de l’énergie, l’efficacité énergétique des bâtiments et le contrôle des procédés industriels. Des compétences également enrichies par l’acquisition fin 2016 des activités complémentaires d’Euro System à Varces. Automatique et Industrie (AI) a aussi mis au point la solution logicielle Cactus* optimisant les contrats de fournitures énergétiques et se lance sur le marché de la cybersécurité des données énergétiques et industrielles.

Une réelle innovation sociale

L’autre force d’AI est son organisation souple, en entreprise libérée, sans organigramme interne, où tout est orienté projet “car le projet guide, mais pas la hiérarchie qui est là en support. Notre culture d’entreprise est axée sur le bien-être au travail et la RSE”. Les équipes à géométrie variable ont aussi le choix entre les projets de s’impliquer dans la formation interne ou dans des projets transverses, mais aussi dans des actions de mécénat de compétences auprès d’associations caritatives. AI, qui recrute régulièrement, réfléchit enfin à la stratégie à adopter pour faire converger les cultures entre ses équipes et celles d’Euro System qui commencent à travailler ensemble.
A. Zylberberg

*Dans le cadre d’une étude de faisabilité financée par la BPI, puis d’un projet FUI labellisé par trois pôles de compétitivité.

Infos clés

  • Solutions globales d’automatisme et de gestion d’énergie

  • Saint-Jean-de-Moirans et Varces

  • 101 collaborateurs

  • CA 2016-2017 : 6,5 M€ dont 20 % à l’export (hors Euro System)

  • 20 % des bénéfices reversés aux salariés

  • 6 % du CA investi en R&D

     

A savoir

  • Ce qui me guide, c’est le travail d’équipe, stimuler l’enthousiasme pour dépasser les limites sans se mettre en danger.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner