Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 27 mai 2026

Cinedia, de la vidéo d’entreprise aux salles obscures

Depuis plus de 10 ans, Cinedia conjugue production audiovisuelle pour les entreprises et création documentaire engagée. La société grenobloise développe aujourd’hui une activité de distribution cinéma avec son 2ème long métrage sorti en salle fin avril, « Quand j'étais petit·e ».

L'équipe du film « Quand j'étais petit·e » distribué par Cinedia.
L'équipe du film « Quand j'étais petit·e » distribué par Cinedia. © Cinedia

Implantée à Grenoble, avec une partie de ses collaborateurs à Paris et Biarritz, Cinedia (anciennement « Les Bobinettes ») s’articule autour d’un collectif de 15 réalisateurs intermittents aux profils variés : des documentaristes, certains issus de la télévision, d’autres spécialisés dans le sport, la danse contemporaine, des dronistes, des spécialistes de la captation corporate et culturelle, etc. Au cœur du modèle économique : le film d’entreprise, qui représente près de 95 % du chiffre d’affaires. Depuis sa création en 2013 par les réalisateurs Thomas Groc et Sophie Loridon, l’entreprise audiovisuelle travaille notamment avec Grenoble Alpes Métropole, la CCI, le Groupe Samse, Hardis Group ou encore l’Institut du Cerveau (ICM) à Paris. « Nous nous sommes fait connaître avec les premières vidéos de la French Tech grenobloise », se souvient le directeur, Thomas Groc. 

Le cinéma documentaire comme terrain d’expression 

En parallèle, Cinedia développe une activité de producteur et distributeur cinéma, avec une ligne éditoriale tournée vers les projets documentaires à dimension sociétale. Après Lucie après moi le déluge, sorti en 2019 et vu par près de 30 000 spectateurs, la société distribue son deuxième long métrage : Quand j'étais petit·e, dont la sortie nationale a eu lieu le 29 avril. « Le projet trouve son origine dans des ateliers intergénérationnels lancés il y a dix ans dans le village isérois de Murianette pour créer du lien entre enfants et personnes âgées », raconte Thomas Groc. Face au succès de l’initiative, l’expérience a été répliquée dans une trentaine de communes du département, du Pays voironnais au lac de Paladru. « Sophie a accumulé plus de 400 heures de rush autour de thèmes comme la transmission, la vie d’autrefois, les migrations, la guerre, l’écologie ou la place des femmes à l’époque. » Cinedia a distribué en autonomie le film en s’appuyant sur son propre réseau : démarchage des salles, relations presse et communication sur les réseaux sociaux. Résultat : près de 50 cinémas programmés en France jusqu’en juin, ainsi qu’une quarantaine d’avant-premières organisées depuis l’automne. 

Avec cette diversification, Cinedia entend désormais organiser son activité entre production audiovisuelle pour les entreprises et diffusion de films documentaires en salles. Une manière, pour la TPE grenobloise, de créer un continuum entre création et diffusion tout en affirmant son positionnement sur des films engagés et accessibles au grand public. 

V. Perrenot

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner