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Présences Grenoble
Services — Le 10 septembre 2018

Les PUG prennent un grand tournant

Avec la modification de son statut initié en début d’année, la maison d’édition des Presses universitaires de Grenoble souhaite élargir son sociétariat et lever des fonds pour accélérer son déploiement vers le grand public.

Sylvie Bigot, responsable marketing et commerciale, Ségolène Marbach, responsable éditoriale, et Sophie Rocheville, responsable administrative et financière © E. Tolwinska

Coopérative d’auteurs depuis sa création par des universitaires en 1972, les PUG sont devenues en janvier 2018 une Société coopérative d'intérêt collectif. “Notre objectif est de créer une nouvelle dynamique en ouvrant notre sociétariat à des personnes morales voulant s’investir dans l’essor de notre maison d’édition et en levant des fonds pour soutenir un projet de développement ambitieux, bâti sur un business plan sur cinq ans”, confie Ségolène Marbach, présidente du directoire et responsable éditoriale. Pas question pour autant de perdre l’esprit fondateur coopératif et de collégialité des PUG, basé notamment sur une présidence tournante entre trois personnes : Ségolène Marbach, Sylvie Bigot, responsable marketing et commerciale et Sophie Rocheville, responsable administrative et financière.

De la bulle universitaire au grand public

Petite maison d’édition indépendante parmi les grandes, les PUG ont, en 46 ans, créé 20 à 30 collections, soit plus de 1 200 ouvrages au catalogue, avec environ 40 nouveaux titres par an. Leur notoriété s’appuie notamment sur la collection précurseur de “Français langue étrangère” diffusée dans 66 pays, ou sur le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens édité en 500 000 exemplaires. Présentes sur internet avec ventes de livres papiers ou numériques, les PUG envisagent une offre numérique pure e-learning et l’amplification des collections “Patrimoine”, “Beaux livres” et “Histoire locale”. Elles prévoient de sortir à la rentrée 2018 deux calendriers pédagogiques en français et en maths, et en préparent un autre en histoire pour la rentrée 2019.
A. Zylberberg

Infos clés

  • Édition de livres
  • Fontaine
  • 7 salariés
  • CA annuel : 1 M€

A savoir

  • Notre entreprise culturelle a été classée en 2017 au 102e rang sur 5 000 éditeurs français par Livres Hebdo, 109e l’année précédente.

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