STMicroelectronics amorce un redressement dans un contexte industriel tendu
Après une année 2025 marquée par le ralentissement du marché mondial des semiconducteurs, STMicroelectronics termine l’exercice sur un signal positif. Le groupe amorce un retour à la croissance en fin d’année, tout en poursuivant une transformation industrielle stratégique.
Au quatrième trimestre 2025, STMicroelectronics a enregistré un chiffre d’affaires de 3,33 Md$, en légère hausse sur un an et au-delà de ses prévisions. Cette performance marque un retour à la croissance annuelle, porté notamment par l’électronique personnelle et les communications, tandis que le marché automobile est resté en retrait.
Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires atteint 11,8 Md$, en baisse de 11,1%, reflet d’un environnement macroéconomique encore dégradé pour l’industrie européenne des semiconducteurs. La rentabilité reste sous pression, pénalisée par des charges de restructuration liées au redéploiement de l’outil industriel et à l’adaptation des capacités de production.
Dans ce contexte, ST a maintenu une génération de trésorerie positive et une situation financière solide. Pour le premier trimestre 2026, le groupe anticipe un chiffre d’affaires de 3,04 Md$, en repli séquentiel, mais meilleur que la saisonnalité historique. En parallèle, ST prévoit d’augmenter ses investissements en 2026 - portés entre 2 et 2,2 Md$, contre 1,79 Md$ en 2025 - afin de préparer la reprise, renforcer son autonomie industrielle et soutenir l’innovation, dans un secteur stratégique pour la souveraineté technologique européenne.
L. Marty

Commentaires
Ajouter un commentaire