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Présences Grenoble
Start-up — Le 9 avril 2021

ActivMotion : des dispositifs d'écoute innovants

Utiliser le pavillon de l’oreille comme membrane d’un haut-parleur pour écouter des sons sans avoir les oreilles obstruées par des oreillettes, tel est l’apport du système XtraSound. Il a été inventé par la start-up grenobloise qui démarre la production de ses premiers produits.

Benoît Van Landeghem, fondateur d’ActivMotion © F. Ardito

Doté d’un fort esprit créatif et du désir d’employer un appareil d’écoute non intrusif en trail et montagne, Benoît Van Landeghem a commencé à imaginer une solution pour son propre usage. Après une vingtaine d’années passées chez STMicrolectronics, il a lancé ActivMotion en janvier 2019 pour développer son projet. « Depuis, nous avons déposé cinq brevets sur l’innovation XtraSound. Elle se sert du pavillon de l’oreille comme membrane pour restituer le son de manière très naturelle », explique le fondateur. Clipsables sur l’oreille et très légers au point de les oublier, ces écouteurs sans fils procurent une qualité audio et un confort inégalés. Ils permettent d’entendre les sons émanant de l’environnement tout en écoutant de la musique ou en passant des appels.

Un démarrage en douceur

ActivMotion amorce à présent la sortie des premiers lots de ses écouteurs Eminentia. La start-up a également conçu le casque audio léger Crura, intégrant oreillettes et microphone, en cours de test terrain auprès des collaborateurs de ST en télétravail. ActivMotion finalise aussi un système couplant des écouteurs à un harnais ergonomique sur lequel accrocher un smartphone, le tout fonctionnant en mains libres. « Compatible avec des protections auditives et même un casque antibruit, il pourra viser des usages professionnels et outdoor. » Ralentie par la pandémie, la jeune entreprise a tout de même réussi à mettre en place un outil industriel pour fabriquer entre 100 et 10 000 produits, et à démarrer leur commercialisation. Elle poursuit la R&D dans le but d’optimiser les écouteurs génériques ou sur mesure. Mais pour parvenir à miniaturiser au maximum les oreillettes afin qu’elles entrent dans l’univers du bijou, son objectif suprême, ActivMotion envisage de lever des fonds d’ici fin 2021, début 2022.

A. Zylberberg

Infos clés

  • Développement, commercialisation d’appareils électroniques
  • Grenoble
  • 6 personnes, 2 recrutements en prévision sur 2021

A savoir

  • En incubation auprès du Tarmac hors les murs, nous avons la chance d’être hébergés par STMicroelectronics qui nous apporte un support technique.

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