Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 9 avril 2021

Wizbii au chevet de l’emploi des jeunes

Pilote de la plateforme 1Jeune1Solution initiée par le gouvernement, l’entreprise grenobloise Wizbii connaît une accélération de son développement. Elle s’affiche comme un acteur de référence pour accompagner l’insertion et l’emploi des jeunes.

© E. Tolwinska
© Wizbii
© Wizbii

Son dossier et son expertise ont convaincu le gouvernement. Wizbii s’est en effet vu confier, en septembre dernier, les rênes de la plateforme 1Jeune1Solution. Une initiative nationale menée dans le cadre du Plan Jeunes déployé par France Relance au sortir de la crise sanitaire, et dont l’objectif est d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers un retour à l’emploi ou une formation.

Lancé en novembre, ce portail unique regroupe l’ensemble des services des acteurs de l’emploi et de la formation afin qu’un jeune puisse trouver la bonne information, accéder facilement à une offre, s’orienter vers une formation, etc. Impliquée et engagée sur cette problématique dès sa création en 2010, l’entreprise grenobloise a donc tout naturellement répondu à l’appel d’offres du gouvernement, en mobilisant 12 de ses salariés sur le projet. « Nous avons toujours eu cette volonté d’accompagner les jeunes dans leur avenir professionnel, en concevant des outils utiles et innovants. Nous avons saisi l’opportunité de mettre notre expérience à profit pour aider plus encore les jeunes dans ce contexte difficile », souligne Romain Gentil, cofondateur de Wizbii.

Quatre-vingt mille emplois pourvus

Il faut dire que l’entreprise a les arguments pour convaincre : sa plateforme historique enregistre 6 millions d’utilisateurs âgés de 18 à 30 ans. « Nous estimons avoir contribué à pourvoir 80 000 emplois en 2020 », ajoute Romain Gentil. La start-up avait alors toute légitimité à piloter 1Jeune1Solution. De plus, en 10 ans, Wizbii est devenu un acteur incontournable dans leur soutien au quotidien, en proposant une gamme de services sur la santé, le financement des études et le Code de la route. Et bientôt le logement. Au chevet des jeunes, Wizbii poursuit sa route singulière, en bénéficiant depuis quelques mois d’une visibilité nouvelle et d’une activité dense. Si bien que son dirigeant annonce recruter encore 40 nouveaux collaborateurs en 2021, portant le nombre des salariés à 150.

R. Charbonnier

Infos clés

  • Wizbii en chiffres 

    En 2020 :
    1,6 million de candidatures enregistrées 
    6 000 inscriptions quotidiennes
    300 000 offres de stage et d’emploi diffusées 

  • 1Jeune1Solution 

    900 000 jeunes passés par la plateforme 
    120 000 offres d’emploi en ligne actuellement 
    150 000 jeunes qui ont postulé à une offre d’emploi
    90 000 jeunes redirigés vers une formation
    2 000 entreprises engagées (bilan à février 2021)
     

L’emploi des jeunes en 2020

  • 14,6 %, c’est le recul du nombre d’embauches des jeunes de moins de 26 ans
  • 619 000 jeunes actifs de moins de 24 ans étaient sans emploi à la fin du 3e trimestre 2020 (+ 16 %)
  • 440 000 contrats d’apprentissage ont été signés (contre 353 000 en 2019)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner