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Présences Grenoble
Start-up — Le 8 février 2017 - Mis à jour le 6 novembre 2017

Motion Recall : au-delà du réel !

Fondée en 2016, Motion Recall surfe entre réalité virtuelle et réalité augmentée, un marché émergent au potentiel colossal. Après avoir déménagé à Europole en décembre dernier dans des locaux plus adaptés, la start-up s’apprête à clôturer une levée de fonds de 4 M€.

Frédéric Serre de Motion Recall
Frédéric Serre, président de Motion Recall et son équipe. - © E. Tolwinska

Motion Recall fait partie des 13 candidates au Trophée start-up qui sera remis le 14 décembre 2017 lors de la Nuit de l'Economie. A vous de voter pour votre start-up préférée !

L’ultraréalité virtuelle, la technologie sur laquelle s’appuie Motion Recall, est issue de 10 ans de recherche au sein du CEA Grenoble. “Aujourd’hui, cette technologie de rupture nous permet d’exister sur un marché convoité par des entreprises à dimension mondiale, telle Google ou Microsoft, explique Frédéric Serre, PDG de Motion Recall. Nous apportons à la fois l’interactivité et la fonction multi-utilisateurs, et cela à un prix compétitif.”

Concrètement, la solution proposée mixe réalité virtuelle et réalité augmentée. Autrement dit, elle se base sur des faits et objets réels, y ajoute des éléments virtuels, tout en permettant à l’utilisateur de vivre l’expérience physiquement avec son corps. Et pour cela, nul besoin d’enfiler une combinaison bourrée de capteurs, un casque et un petit bracelet suffisent.

Des applications très diverses

“Le premier marché visé ? Celui de l’univers ludique, notamment des escape games, reprend Frédéric Serre. Pour les exploitants de salle, plus besoin de changer de décor tous les six mois. Les joueurs pourront évoluer virtuellement dans l’univers de leur choix, en interaction avec les autres participants, dans une pièce quasiment vide.”

Autres marchés prometteurs : l’industrie et le BTP. Une salle de réalité virtuelle permettra aux ingénieurs, designers, architectes, commerciaux de visualiser le produit ou le bâtiment sous tous ses aspects et de le manipuler. Le monde du retail se montre aussi intéressé : la start-up grenobloise est en mesure de proposer aux consommateurs des cabines d’essayage virtuel.

Motion Recall travaille actuellement sur l’industrialisation de son procédé, les premiers clients dans l’univers des loisirs et le milieu professionnel devront être livrés fin 2017. La jeune pousse grenobloise compte atteindre le seuil de rentabilité fin 2018.

F. Combier

Infos clés

  • Technologie d’ultraréalité virtuelle
  • Grenoble
  • 25 salariés - 50 prévus en 2018

A savoir

  • Motion Recall vise le marché international, à commencer par les États-Unis et la Chine. Le Canada et le Japon sont également dans sa ligne de mire.

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