O-Techno mise sur l’acoustique pour dépister l’otite
Lauréate du prix du public CCI Academy, la start-up grenobloise O-Techno développe un dispositif médical grand public pour détecter les otites moyennes à domicile.

Créée en mars 2025 par Marine Torrollion, ingénieure en technologies de l’information pour la santé, O-Techno s’attaque à un problème courant mais complexe : diagnostiquer l’otite chez les jeunes enfants. Inspirée par sa propre expérience parentale, la fondatrice a imaginé une solution de pré-diagnostic à domicile, en s’appuyant sur sa double expertise en gestion de projets médicaux et en logiciels embarqués. Reda Bekkar, son associé et docteur en traitement du signal, a rejoint la start-up pour piloter la R&D.
Un écho acoustique révélateur
Le dispositif, qui se présente sous la forme d’un thermomètre auriculaire, envoie un signal sonore dans le conduit auditif. L’onde réfléchie par le tympan est ensuite analysée via un traitement du signal avancé, pour détecter les caractéristiques d’une otite moyenne aiguë ou séro-muqueuse. Ce pré-diagnostic rapide vise à faciliter l’orientation médicale, désengorger les cabinets et réduire le recours aux antibiotiques. Un essai clinique exploratoire est en préparation à Grenoble avec le soutien d’ORL hospitaliers. Hébergée au Tarmac, labellisée Deeptech par Bpifrance (90 k€ de financement), O-Techno vise une commercialisation en 2028.
L. Marty
Commentaires
Ajouter un commentaire