Le Plateau des Petites Roches sur de bons rails
Belvédère imprenable sur la chaîne de Belledonne, le balcon oriental de la Chartreuse valorise la qualité de son environnement pour séduire une clientèle aux usages variés. Le projet de restauration du funiculaire à l’horizon 2027 doit conforter son attractivité.
Inaugurée cet automne, la base de pleine nature du Plateau-des-Petites-Roches guide ses usagers dans le riche dédale de ses forêts, prairies et imposantes falaises. La nouvelle signalétique mise en place au départ des sentiers décrit ses atouts, tout en invitant les promeneurs, vététistes, traileurs, parapentistes et autres fondeurs à respecter le milieu. « L’objectif est aussi de garantir à chacun la possibilité d’évoluer dans un esprit de partage », pointe Henri Baile, président de la Communauté de communes Le Grésivaudan. Responsable de la promotion touristique du site, au même titre que l’ensemble de la vallée et de trois stations de montagne, dont le col de Marcieu (géré par 80 bénévoles cet hiver), l’EPCI pilote également le projet de restauration du funiculaire. Endommagé lors des pluies torrentielles de décembre 2021, le plus ancien funiculaire des Alpes françaises, qui hissait 50 000 touristes par saison, pourrait être à nouveau opérationnel d’ici fin 2027 : « Par la voix de son président, la Région s’est engagée à apporter son concours financier à hauteur de 500 k€. Nous sommes aussi en discussions avancées avec le Département de l’Isère », se réjouit Henri Baile.
Attirer des publics variés
Cette perspective de remise sur les rails, pour un coût total estimé à 6 M€, contribuera autant à l’image qu’à une accessibilité faibles émissions du Plateau-des-Petites-Roches, en cohérence avec les usages du site. Le projet met du baume au cœur des acteurs touristiques perchés là-haut à près de 1 100 mètres d’altitude. Comme Philippe et Maryline Verdinkt, dirigeants depuis 2021 de l’Évasion au Naturel, impliqués dans les instances de promotion du territoire (Chartreuse Tourisme et office de tourisme de Belledonne-Chartreuse). En plus des six chalets écologiques et du gîte de groupe, le site réceptif se dote régulièrement de nouveaux équipements pour conforter l’accueil des touristes : table d’hôtes, bains nordiques, sauna, petite épicerie, tisanerie… « Nous sommes maintenant labellisés À Vélo, avec la volonté de développer l’itinérance pour casser l’image de séjour à la journée du plateau », confie Philippe Verdinkt. Qui a lancé une formule spéciale incluant demi-pension et pique-nique du lendemain pour attirer les familles en balade comme les randonneurs en solo.
R. Gonzalez
A savoir
Le Grésivaudan veut aussi exploiter la mémoire du plateau par un sentier en dialogue avec l’histoire de ses sanatoriums.

Commentaires
Ajouter un commentaire