Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Tourisme — Le 18 juillet 2025 - Mis à jour le 8 septembre 2025

Saint-Antoine-l’Abbaye : une fréquentation en forte hausse

Il a été sacré “Village préféré des Français 2025” le 2 juillet dernier dans l’émission de Stéphane Bern sur France 3. Classé, depuis 2009, parmi les “Plus beaux villages de France”, le seul en Isère, Saint-Antoine-l’Abbaye voit déjà les effets positifs de cette distinction.

Saint-Antoine-L'Abbaye, élu Village préféré des Français 2025
Saint-Antoine-L'Abbaye, élu Village préféré des Français 2025 © P. Lemaret

Entre le 3 juillet et le 23 août, le village médiéval a enregistré une augmentation de 66 % de ses nuitées marchandes et non marchandes. 

La clientèle française progresse de 60 % avec, notamment, la présence de touristes de la région parisienne et des Bouches-du-Rhône, accompagnant l’accroissement de la clientèle de proximité. Ainsi, les flux touristiques en provenance du Rhône, de la Drôme et de l’Ardèche se sont renforcés. Quant à la clientèle internationale, elle augmente de 108 %, avec des visiteurs principalement issus du Royaume-Uni, de Suisse et de Belgique, grâce à la nouvelle renommée de la commune. Par ailleurs, Saint-Antoine-l’Abbaye constate une progression de 52 % des excursionnistes (touristes et locaux). « Nous observons là aussi des évolutions à la hausse pour les clientèles provenant du Rhône, de la Drôme, l’Ardèche et des Bouches-du-Rhône », précise Nicolas Bontoux, directeur de l’office de tourisme intercommunal Saint-Marcellin Vercors Isère. 

Pour accueillir cet afflux touristique, la maire de la commune iséroise, Maryline Longie, avait fait preuve d’anticipation : amélioration du stationnement via une meilleure signalétique en bas du village, achat de poubelles, information aux commerçants… « Notre enjeu est de réussir à cohabiter le plus sereinement possible avec de plus en plus de visiteurs ». Un défi que la maire est d’autant plus disposée à relever, qu’elle a initié elle-même la demande de reconnaissance du village isérois en 2024. 

À plus long terme, les réflexions sont déjà engagées pour ouvrir une aire de camping-cars, développer la randonnée et le vélo et être le plus accueillants possible pour le visiteur : « Nous avons un patrimoine bâti exceptionnel, entouré de campagne et de lacs. Nous allons pouvoir mettre tout cela en valeur. 
Profitons-en ! »

F. Combier et C. Méténier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner