Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 31 janvier 2020

A480 : le point à mi-parcours

Conçue comme une autoroute de liaison pour les JO de 1968, l’A480 deviendra en 2022 un élément-clé du plan de déplacements à l’échelle de l’agglomération grenobloise et du département. Résumé des travaux en cours sur ces 7 kilomètres décisifs.

© APRR

Les travaux d’aménagement de l’A480, qui incluent son passage à deux fois trois voies, sont entrés dans une nouvelle phase cet hiver. “Le deuxième tiers du chantier est enclenché, conformément au planning”, explique Christophe Labbé, conducteur d’opération à l’Area, qui assure la coordination technique du projet. Près du site sensible du Synchrotron, les quatre nouvelles fondations du viaduc de l’Isère sont en cours. Elles soutiendront les deux ouvrages aménagés à trois voies. Un peu plus au sud, une plateforme en cours de création va permettre le lancement des travaux du réaménagement de l’échangeur de Catane et de ses abords. L’année 2020 verra aussi la démolition du mur le long du quartier Mistral et son remplacement par des protections phoniques plus élevées, avec un parement en gabion et végétalisées.

Un chantier d’une grande complexité

Au programme des prochains mois, la simplification de l’accès à Grenoble en venant du nord, près du pont Vercors, devrait encourager les touristes à pénétrer dans la ville. Quant aux travaux du réaménagement de l’échangeur du Rondeau, ils démarreront au cours du second semestre 2020. La complexité d’un tel chantier provient notamment du faible espace disponible, entre ville et rivières. “Ces travaux nécessitent beaucoup de méthodologie, confirme Christophe Labbé. Ils engagent aussi nombre de corps de métiers, qui touchent à des aspects réglementaires très délicats. Tout le challenge est de garder durant tout ce temps un niveau de fluidité correct pour les 100 000 véhicules quotidiens.”
R. Gonzalez

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner