Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 9 avril 2021

Accompagner 200 entreprises dans la rénovation énergétique

© J.-M. Blache

Comment accélérer la rénovation énergétique des TPE et PME et, dans le même temps, contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Réponse : en s’inspirant du dispositif Mur/Mur, initié dès 2010 par la Métropole. Celui-ci consiste à soutenir les dépenses de rénovation énergétique conduite par les particuliers, les bailleurs sociaux, afin de réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur les factures de chauffage. Et diminuer ainsi significativement l’empreinte écologique du logement (28 % des émissions de GES). La collectivité a ainsi pu mesurer qu’entre 2010-2014, le programme a contribué à 6 000 tonnes de CO2 émises en moins. Le dispositif a été reconduit en 2015 par Mur/Mur 2, élargi aux copropriétés et maisons individuelles.

Une aide à la décision

Depuis octobre 2020, ce sont désormais les TPE et PME qui sont éligibles. Une enveloppe de 3,1 M€ est ainsi allouée par la Métropole sur la période 2021-2026. Les subventions financent des travaux d’amélioration thermique de l’enveloppe du bâtiment, et des équipements techniques (chauffage, éclairage, process…). Le dispositif peut être sollicité en complément du Plan de relance de l’État. Patrick et Muriel Devesa, dirigeants de la société Menuiserie 3D (fenêtres, portes, volets roulants en aluminium sur mesure pour les particuliers), à Domène, ont saisi cette opportunité. « Notre bâtiment industriel de 600 m2 a 20 ans. Les années passant, nous souhaitions réduire nos factures et être plus performants sur le plan énergétique », commente Muriel Devesa. Le diagnostic gratuit a permis de mettre en évidence les actions à mener. « Après une année Covid, nous prendrons le temps d’étaler les travaux, car il faut tout de même réaliser l’avance financière. Mais nous disposons d’une liste de préconisations, d’une vision précise des investissements à réaliser et du montant de la subvention qui pourrait être obtenue. »

Infos clés

Mur/Mur TPE-PME : aides à l’investissement 

Diagnostic énergétique gratuit

Montant maximum : 37 500 € par entreprise

Aide comprise entre 15 % et 30 % du montant des travaux )

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner