Longboard, une cloison éco-conçue
À la suite d’une demande de l'organisation professionnelle L’Ameublement français, le designer isérois Bruno Lefebvre a réfléchi à la valorisation des déchets d’éléments d’ameublement. « Il existe actuellement un million de tonnes de déchets d'éléments d'ameublement par an en France, explique-t-il. Grâce à notre expérience en éco-conception, nous avons donc été approché, en 2020, par la filière pour trouver une solution. » C’est ainsi que le 28 janvier dernier, a été inaugurée à Pole R, à Grenoble, la première cloison Longboard en France, à base d’éléments agglomérés d’anciennes cuisines. Pour aboutir à ce projet, Bruno Lefebvre s’est appuyé sur deux structures d’insertion : les Ateliers Marianne au Pont-de-Claix pour la fabrication, et Ulisse à Grenoble, pour la pose.
La cloison Longboard est à la fois esthétique et fonctionnelle. Elle apporte une isolation phonique supérieure à une cloison en placoplâtre, tout en associant des propriétés environnementales. En bois naturel, elle n’a besoin d’aucune peinture pour être décorative. Par ailleurs, son impact environnemental est huit à dix fois plus faible qu’une cloison traditionnelle.
« Sur le bassin grenoblois, entre 3 000 et 5 000 tonnes de panneaux sont jetés chaque année, précise Bruno Lefebvre. Avec 10 % de ses déchets, nous pourrions construire 1 % des cloisons de la région grenobloise. » Si la filière de récupération est déjà en place, il s'agit maintenant de la structurer au niveau local, avant, pourquoi pas, de déployer le concept dans d’autres villes en France.
F. Combier

Commentaires
Ajouter un commentaire