Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 7 juin 2019

Rééquilibrer les territoires économiques

© Matheysine Développement - Espace Évolutif

Dans un objectif de cohésion nationale, tous les territoires s’efforcent de mettre en oeuvre une nouvelle dynamique économique. Au carrefour des influences de Grenoble et de Valence, la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère (SMVI) tire son épingle du jeu en développant aujourd’hui 220 hectares répartis sur une vingtaine de zones d’activités. Elle devrait ouvrir une cinquantaine d’hectares supplémentaires d’ici quatre ans.

À Saint- Marcellin, le plateau des Échavagnes, dominé par le plasturgiste Stiplastics, pourrait gagner à lui seul 12 hectares. Une dizaine de projets d’implantations sont actuellement en cours sur le secteur. Le SMVI a inauguré en début d’année un Espace Entreprendre, sur la commune de Chatte. Il vient aussi d’acquérir deux friches industrielles de 9 hectares au total pour les remettre dans le circuit économique.

La requalification des friches fait également partie des enjeux du plateau matheysin. Désaffecté depuis fin 2012, le site Évolutif retrouve un nouveau souffle sur la commune de Saint- Honoré, grâce à l’implication de Matheysine Développement et avec le soutien des collectivités locales. Sur 43 000 m2, l’ancienne usine de fabrication d’articles de jardin vient d’achever la deuxième phase de sa mue, en vue d’accueillir des entreprises de production et du secteur artisanal. Six TPE et PME se sont déjà installées dans la partie achevée du bâtiment. Des lots de 125 à 3 000 m2 sont disponibles, divisibles à la demande. C’est ici que Carron, l’un des leaders isérois du BTP, vient d’acquérir de nouveaux locaux.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner