Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Classement — Le 4 décembre 2020

Leader croissance : Crocus Technology met les bouchées doubles

Le spécialiste des capteurs magnétiques de pointe Crocus Technology est entré dans une forte dynamique de croissance en doublant en un an son chiffre d’affaires. La société poursuit la conception de nouveaux produits afin de viser de plus nombreux marchés et applications. Explications de Ken Mackay, VP Technology.

Zack Deiri, CEO de Crocus Technology © Crocus Technology

Vous avez réalisé 114 % de croissance depuis 2018. Quelles sont les origines de cette performance ?

Ken Mackay : Il y en a plusieurs. Nos sources de revenus proviennent d’abord de la forte augmentation des ventes de nos capteurs, engagées courant 2019. Elles résultent ensuite des transferts de technologie effectués auprès de partenaires très ciblés, à condition qu’ils déploient d’autres types de produits que les nôtres. Elles découlent enfin des composants sur mesure que nous réalisons pour des clients intéressés par les apports de notre technologie intégrée dans leurs propres solutions.

En quoi vos capteurs magnétiques sont-ils si révolutionnaires ?

Ce sont les meilleurs du marché car développés sur la dernière génération technologique basée sur la magnétorésistance à effet tunnel (TMR). Ils offrent une plus grande sensibilité magnétique que les générations précédentes, des performances de températures stables et une très faible consommation d’énergie. Nous sommes également les seuls à parvenir à intégrer un capteur et son circuit de traitement dans la même puce, permettant ainsi de réduire les coûts d’assemblage et d’optimiser la fiabilité du produit final. Ces avancées sont significatives pour les appareils intelligents, l’IoT, les applications industrielles et grand public, médicales ou automobiles.

Quels sont vos projets à l’avenir ?

Bien sûr, déployer et accélérer nos ventes dans le monde ! Nous envisageons aussi de décliner différentes versions de notre capteur de courant TMR XtremeSenseTM lancé cet été. Il apporte de réelles avancées aux applications de surveillance de courant électrique grand public, industrielles et véhicules électriques. Nous travaillons aussi sur des capteurs d’angles aptes à mesurer des positions angulaires très faibles, par exemple pour mieux doser la direction assistée d’une voiture. En outre, nous comptons élaborer une autre gamme de capteurs améliorant la stabilité et la précision des caméras de smartphones.

Comment est organisée votre entreprise entre deux continents ?

Crocus tient à son ancrage grenoblois où notre équipe de R&D continue à grandir en lien avec nos partenaires CEA et le laboratoire Spintec, dont il est issu. Nous avons récemment beaucoup investi dans des équipements de pointe pour notre laboratoire à Minatec, mais aussi environ 20 M$ pour moderniser nos lignes de production afin de préparer le futur. Quant à nos collaborateurs basés à Santa Clara, ils sont dédiés à la conception de produits, au marketing et au suivi de production, nos composants étant fabriqués chez le fondeur israélien TowerJazz et assemblés par un prestataire en Asie.
A. Zylberberg

Infos clés

Conception, fabrication et commercialisation de dispositifs micro-électroniques

Grenoble

25 personnes à Grenoble, 35 à Santa Clara

CA 2019 : 16,4 M€

Croissance 2018/2019 : 114 %

Croissance, entreprises de moins de 50 salariés
Ces petites entreprises championnes de la croissance réalisent des hausses d’activité à deux ou trois chiffres, sur des créneaux hyper spécialisés. Les secteurs du commerce et de la distribution, de l’ingénierie, du bâtiment et des travaux publics, y figurent en bonne place, comme les activités high tech ou du logiciel, très représentées parmi les PME de la région grenobloise. Des activités industrielles, dans les secteurs du matériel électrique, de la tôlerie la mécanique ou la plasturgie, tirent aussi très bien leur épingle du jeu, illustrant une dynamique retrouvée sur les marchés des équipements et biens manufacturés. La diversité des secteurs économiques témoigne d’un tissu riche et diversifié de PME, aux stratégies de croissance volontaristes.
 
Les entreprises sont classées selon la croissance de leur chiffre d’affaires entre 2018 et 2019. Toutes les entreprises ont leur siège en région grenobloise. Les effectifs sont issus des dernières données publiques disponibles.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner