Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 10 décembre 2020

Grand angle sur Camara Grenoble

En 1955, ouvrait place de l’Étoile à Grenoble le Studio WAX, spécialisé dans la photographie. Trois quarts de siècle plus tard, le commerce existe toujours sous l’enseigne Camara. Son gérant, Jean-Philippe Wiss, livre les coulisses du commerce des appareils photo.

Une enseigne animée par des experts et des passionnés de photo ! © J.-M. Blache

Camara est un réseau français de magasins indépendants spécialisé dans la photographie. Parmi les 100 existants en France, le magasin de Camara Grenoble se situe dans les dix premiers en termes de chiffre d’affaires avec près de 1 M€ engrangés en 2019. Son gérant, Jean-Philippe Wiss a repris le commerce en 2014. Au même moment, le marché des appareils photo connaissait plusieurs bouleversements, avec l’arrivée des hybrides qui ont détrôné les compacts, et le reflex. “Les hybrides combinent une bonne qualité et sont légers. Ils sont particulièrement prisés par les randonneurs grenoblois qui apprécient ces équipements faciles à transporter”, commente Jean-Philippe Wiss.

Une montée de l’occasion et des ventes par internet

De son côté le smartphone, de plus en plus performant, a rendu caducs les appareils de première gamme. Le marché des appareils photo s’est depuis retranché dans le milieu ou haut de gamme. Les appareils d’occasion sont devenus incontournables, car ils sont un moyen pour les professionnels de revendre une technologie vite dépassée par les constantes améliorations apportées par les marques. L’occasion occupe ainsi entre 10 % et 15 % des ventes en volumes. Outre les appareils, les ventes d’accessoires représentent un tiers du chiffre d’affaires. Le magasin de Grenoble se distingue enfin pour ses ventes via internet, qui entrent pour à peu près 15 % du chiffre d’affaires du magasin et affichent une forte croissance.
R. Epitropakis

Infos clés

  • Membre du réseau Camara
  • 5 employés
  • CA 2019 : 963 k€
  • Entre 1 200 et 1 500 encaissements par mois

A savoir

  • Du fait d’une montée en gamme générale, le prix d’un appareil photo et de ses accessoires dépasse régulièrement le millier d’euros.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner